L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Education : un robot pour apprendre à tout âge à coder tout en se divertissant

Education : un robot pour apprendre à tout âge à coder tout en se divertissant

Publié le 11 octobre 2019 à 10:13 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine RS Components

MekaMon

RS Components, la marque commerciale du distributeur Electrocomponents, annonce dans un communiqué publié le 9 octobre sur son site Web français la mise à son catalogue du robot araignée MekaMon Berserker v2 développé par la start-up britannique Reach Robotics qui a mis un terme à ses activités destinées au grand public en septembre. Mais MekaMon n'est pas seulement le premier robot ludique au monde, il s’adresse également aux ingénieurs et aux amateurs de robotique, ainsi qu’à une variété d'étudiants (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), depuis les premières années d’école jusqu'aux cursus universitaires.

Présenté comme d’une qualité de fabrication exceptionnelle, le robot est doté de quatre pattes présentant trois degrés de liberté et une très grande flexibilité, selon RS, les mouvements naturels de ces quatre appendices étant entièrement programmables. Conçu pour divertir, inspirer et éduquer, il est associé à l’application logicielle ReachEdu qui a été spécialement développée pour le MekaMon et qui permet aux étudiants et aux autres utilisateurs de se connecter à leur appareil mobile sous Apple ou Android afin d’apprendre à coder.

Avec les outils de programmation visuelle tels que MekaDraw, MekaMotion et MekaCode disponibles dans l'application ReachEdu, les utilisateurs peuvent s'initier au codage sans disposer de connaissances spécifiques préalables et créer leurs propres programmes pour le robot. Les apprenants sont guidés dans des missions d'apprentissage intégrées les entraînant dans un voyage initiatique les faisant évoluer de la simple programmation par blocs à l'écriture de code. Ils accèdent à une variété de commandes d'entrées/sorties et peuvent tirer pleinement avantage des capteurs et de la fluidité des mouvements de MekaMon, précise RS.

Disponible en trois couleurs, noir, blanc ou gris, le robot MekaMon Berserker v2 dispose d’une connexion Bluetooth Low Energy et d’une autonomie de 1,5 heure après 60 minutes de charge de sa batterie. Il est dès à présent commercialisé par RS dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique.

Sur le même sujet