L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Economie d’énergie pour la 5G : la start-up française Wupatec lève 3 millions d’euros

Economie d’énergie pour la 5G : la start-up française Wupatec lève 3 millions d’euros

Publié le 30 janvier 2020 à 12:11 par François Gauthier        Conjoncture

Wupatec

Fondée en 2016 et basée à Limoges (Haute-Vienne), la start-up française Wupatec, émanation de la société d’ingéniérie Amcad Engineering spécialisée dans le test et la modélisation de composants électroniques hyperfréquences, vient de finaliser un tour de table à hauteur de 3 millions d’euros auprès des fonds d’investissement IRDI Soridec, Aquiti Gestion et InnoEnergy. Wupatec a développé une technologie innovante, protégée par cinq familles de brevets, qui permet de réduire significativement la consommation énergétique des émetteurs de puissance RF pour les réseaux de télécommunication sans fil, et de répondre aux défis de consommation d’énergie et de compacité des futurs terminaux et équipements d'infrastructure 5G.

La technologie de Wupatec s’appuie sur le concept de suivi d’enveloppe (ET, Envelope Tracking), technique qui optimise le rendement en puissance ajoutée (PAE, Power-Added Efficiency) d’un amplificateur de puissance radiofréquence, source principale de la diminution de la durée de vie des batteries. Côté matériel, la solution de Waputec s’appuie sur des circuits fabriqués en technologie GaN (nitrure de gallium) qui procurent, selon la société, des perspectives de compacité, de coût et d’efficacité énergétique inédites sur de larges bandes de fréquence. La technologie de Waputec s'applique à tout système utilisant des signaux modulés : téléphonie mobile et accès aux réseaux de télécommunication 4G et 5G, services de radio mobile professionnels (LMR, Land Mobile Radio systems), Wi-Fi, small cells, etc.

« La réduction de la consommation énergétique des équipements de communication sans fil est une nécessité pour le déploiement massif à venir des réseaux 5G, explique Stephane Dellier, le CEO et fondateur de Wupatec. Dans ce cadre, notre objectif est de devenir le leader des amplificateurs de puissance RF à haut rendement énergétique. »

L'architecture proposée par Wupatec pour son modulateur de suivi d'enveloppe fournit ainsi une solution ultracompacte pour les systèmes d'antennes Mimo 5G, avec des performances élevées, soit une efficacité supérieure à 90% pour une bande passante de 200 MHz. En outre, Waputec souligne que la mise en œuvre de sa technologie d’Envelope Tracking permet aux amplificateurs à large bande de prendre en charge l'agrégation de porteuses inter-bandes, pierre angulaire de la 5G.

Wupatec, qui compte d’ores et déjà 12 collaborateurs, est lauréat du concours Cleantech Open France 2018 (catégorie "Digital et IoT") qui récompense chaque année des start-up dont les innovations apportent des réponses concrètes au changement climatique. La société est labellisée GreenTech Verte, initiative du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Sur le même sujet