L'embarqué > Marchés > Rachat > Eclairage urbain intelligent : le groupe Lacroix s’offre la start-up belge SmartNodes

Eclairage urbain intelligent : le groupe Lacroix s’offre la start-up belge SmartNodes

Publié le 02 septembre 2019 à 10:41 par Pierrick Arlot        Rachat

Eclairage urbain intelligent : le groupe Lacroix s’offre la start-up belge SmartNodes

Fournisseur d’équipements connectés et sécurisés pour la gestion des infrastructures de voierie, d’eau et d’énergie, le groupe français Lacroix se renforce aujourd’hui sur le marché de la ville intelligente avec le rachat de la start-up belge SmartNodes. Créée en 2014 par essaimage des universités de Liège et de Louvain, la jeune firme wallonne a développé un système d’éclairage urbain bâti sur des modules communicants reliés par un réseau sans fil maillé et capable de détecter la présence d’une voiture, d’un cycliste, d’un piéton et de déterminer leurs position et vitesse. L’idée étant de créer « une bulle de lumière » qui accompagne ces « objets » en mouvement. Economie d’énergie à la clé. Ce système d’éclairage public peut en outre être équipé d’autres types de capteurs (de bruit, de qualité de l’air, de détection d’occupation de places de stationnement…) pour devenir le socle du développement de réseaux de Smart City.

A ce titre, précise le groupe Lacroix, SmartNodes, et son équipe d’une quinzaine de personnes, complète l’offre de la société française dans le domaine de la gestion intelligente des infrastructures d’éclairage public.

« Très orientée technologie, SmartNodes est une pure start-up qui a réussi, dans un laps de temps très court, à développer et à commercialiser hors de la Belgique une gamme de produits de détection et de communication IoT s’appuyant sur la mise en œuvre d’un réseau maillé bas débit et de systèmes d’intelligence locale distribuée de type edge computing », détaille Jean Beka, le dirigeant de la jeune société d’outre-Quiévrain qui, après avoir couvert la Belgique et les Pays-Bas, cible désormais la France, la zone Allemagne, Autriche et Suisse, ainsi que l’Europe du Nord.

« L’arrivée de SmartNodes s’inscrit dans la continuité de l’acquisition de Sogexi par Lacroix en 2016 et renforce notre leadership européen dans le domaine de la gestion intelligente de l’éclairage public, s’est réjoui Vincent Bedouin, président-directeur général du groupe français. C’est en cohérence avec le rachat de la société allemande SAE IT-systems début 2019 visant à soutenir notre ambition d’équipementier technologique leader des Smart Cities. »

A noter que SmartNodes a fait le choix de la technologie radio maillée du finlandais Wirepas pour son système d’éclairage public intelligent.

Sur le même sujet