L'embarqué > Marchés > Perspective > Drones militaires : un marché qui atteindrait plus de 10 milliards de dollars en 2024

Drones militaires : un marché qui atteindrait plus de 10 milliards de dollars en 2024

Publié le 08 octobre 2015 à 12:58 par François Gauthier        Perspective

Drones militaires : un marché qui atteindrait plus de 10 milliards de dollars en 2024

Selon le cabinet d’études IHS, le marché des drones à vocation militaire (UAV, Unmanned Aerial Vehicle) va bénéficier d’une très forte croissance dans les années à venir, à hauteur de 5,5% par an en moyenne, pour atteindre en 2024 un chiffre d’affaires global de 10,4 milliards de dollars, soit un quasi-doublement de sa taille en dix ans (le marché est estimé en 2015 à 6,4 milliards de dollars). En 2014, selon IHS, l’Etat d’Israël a été le premier exportateur mondial de ce type de systèmes, suivi de près par les Etats-Unis qui devraient rattraper leur retard dans les dix ans qui viennent à travers notamment la montée en puissance des UAV Predator de General Atomics et les Global Hawk de Northrop Grumman. Ces deux pays représentent à eux seuls 71 % de exportations de drones à vocation militaire.

Pour l'Europe de l'Ouest, IHS prévoit un marché à hauteur de 1,3 milliard de dollars en 2024, avec un renforcement des capacités propres à ce continent qui souhaite diminuer sa dépendance vis-à-vis des Etats-Unis et d’Israël. Enfin, pour la Chine, la Russie, l’Inde, la Corée du Sud et le Japon, IHS prévoit un chiffre de 3,4 milliards de dollars en 2024.

Sur ce marché dynamique, notamment pour tous les systèmes matériels et logiciels critiques, IHS note que la demande en technologies de pointe et innovantes est particulièrement marquée. Avec des besoins au niveau des systèmes de reconnaissance visuelle, des équipements de surveillance automatisée (avec reconnaissance de formes), des systèmes de contre-mesures électromagnétiques sophistiqués et des équipements de communication air-sol robustes et sécurisés. 

Sur le même sujet