L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Domotique : ZiBlue lance le premier détecteur de brouillage des fréquences 433/868 MHz

Domotique : ZiBlue lance le premier détecteur de brouillage des fréquences 433/868 MHz

Publié le 08 juin 2018 à 08:53 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine

ZiBlue RFPlayer

Les brouilleurs d’ondes radio sont théoriquement interdits par la loi. Mais, s’il est normalement impossible d’en trouver dans le commerce, il n’est guère difficile de s’en procurer sur Internet ou par des voies plus ou moins détournées et de les utiliser pour s’adonner à des actes malveillants. Ces brouilleurs peuvent notamment anéantir les communications de différents systèmes d’une installation sans fil qui devient dès lors inopérante. Dans ce cadre, les bandes de fréquence 433 MHz et 868 MHz, traditionnellement utilisées par les installations domotiques et par les applications de la maison ou du bâtiment connectés et empruntées par de très nombreux protocoles radio mis en œuvre notamment dans des alarmes et des thermostats sans fil, sont potentiellement vulnérables à l’utilisation de ces « jammers ».

Pour contrer cette éventualité, la jeune société française ZiBlue (dont l’Embarqué a tracé un portrait détaillé en mars 2017) lance ce qu’elle présente comme le premier détecteur de brouillage RF des fréquences 433 MHz et 868 MHz destiné à assurer la sécurité des alarmes et installations sans fil. Ce détecteur est en fait une nouvelle fonctionnalité de son produit phare, la clé USB RFPlayer (photo ci-contre), qui communique dans ces bandes et qui permet, entre autres, de commander à distance des produits utilisant des protocoles domotiques divers et variés, standard (Z-Wave, EnOcean, X10, X2D, RTS…) ou propriétaires.

Selon ZiBlue, le configurateur du RFPlayer permet de définir un seuil d’alerte qui sera utilisé par un système domotique pour notifier une tentative de brouillage. La fonctionnalité est d’ores et déjà disponible pour les marques de box domotique qui fonctionnent avec le RFPlayer (Jeedom, Eedomus, Vera,…), précise la start-up. « La nouvelle fonctionnalité JAM’ALERT du RFPlayer vise à protéger des installations qui pourraient faire l’objet d’actes malveillants et notamment celles qui utilisent déjà notre produit pour ses autres fonctionnalités, précise Laurent Perez, directeur général de ZiBlue. Nous apportons une nouvelle couche de sécurité aux technologies Smart qui deviennent incontournables. » L’API disponible du RFPlayer permet à tous les constructeurs de pouvoir l’intégrer dans leurs propres équipements.

Rappelons que ZiBlue, en dématérialisant la box domotique sous la forme d'une application téléchargeable dans des décodeurs TV, des Smart TV ou des passerelles Internet, a développé une approche qui, selon la société, permet à un coût réduit de transformer n’importe quelle résidence en maison connectée et de l’équiper avec n’importe quel objet ou dispositif communicant, quelle qu’en soit son origine.

Sur le même sujet