L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Domino’s Pizza suit à la trace ses vélos et scooters électriques grâce à Sigfox et à la start-up Morio

Domino’s Pizza suit à la trace ses vélos et scooters électriques grâce à Sigfox et à la start-up Morio

Publié le 05 avril 2019 à 12:19 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine Sigfox

Scooter Domino's Pizza

A partir de ce mois d’avril 2019, l’ensemble des franchisés lyonnais Domino’s Pizza, célèbre marque de préparation et de livraison de pizzas à domicile, vont voir leurs parcs de vélos et scooters électriques équipés de traceurs GPS connectés Sigfox. Ce choix d’une technologie radio longue portée et basse consommation vise à répondre à deux défis typiquement rencontrés dans les applications de gestion de flottes : les vols et la maintenance.

C’est la start-up toulousaine Morio, créée en 2017, qui s’est vu confier la réalisation et la fourniture des traceurs, présentés comme autonomes, invisibles de l’extérieur et résistants aux tentatives d’intrusion. La jeune pousse avait équipé deux points de vente en avril 2018 dans le cadre d’un projet pilote et ce sont donc désormais les seize points de vente lyonnais qui vont adopter les traceurs et la plate-forme de service Web de Morio, sachant qu’un déploiement national de la solution est prévu, Paris et Marseille compris.

Afin de faciliter le travail des gestionnaires de flottes et réduire les coûts, la start-up offre sur sa plate-forme Web des fonctionnalités telles qu’un carnet de maintenance informatisée, des alertes sur les opérations de maintenance à réaliser en fonction de certaines informations (kilomètres parcourus…) ainsi que la maintenance prédictive. La protection des vélos et scooters Domino’s Pizza est, quant à elle, assurée par une icône spécifique de l’application présente sur les terminaux qui équipent les livreurs. En cas de vol, l’appui de ce bouton permet de signaler rapidement le méfait. La plate-forme Morio active alors à distance le capteur concerné et indique la position du deux-roues, avec la possibilité de le retrouver dans les meilleurs délais.

« Le partenariat resserré avec Domino’s Pizza France s’avère une étape importante pour Morio car il va nous permettre de mettre en œuvre nos fonctions d’apprentissage automatique et de maintenance prédictive sur une plus grande échelle, indique Jean Venet, le CEO et cofondateur de la start-up toulousaine. Nous allons pouvoir attaquer en position de force et de manière plus efficace de nouveaux marchés en France et à l’international. »

Sur le même sujet