L'embarqué > Marchés > Rachat > Distribution électronique : Avnet finalise l’acquisition du britannique Premier Farnell

Distribution électronique : Avnet finalise l’acquisition du britannique Premier Farnell

Publié le 18 octobre 2016 à 11:20 par Pierrick Arlot        Rachat Avnet

Logo Avnet

C’est fait ! L’acquisition du distributeur britannique de composants et de sous-systèmes électroniques Premier Farnell par le groupe (et concurrent) américain Avnet a été dûment finalisée. On se rappellera qu’en juin 2016, la société d'outre-Manche avait reçu une offre publique d’achat amicale de la part du groupe suisse Datwyler. Quelques semaines plus tard, Avnet avait indiqué au conseil d’administration de Premier Farnell son intérêt pour le rachat de l'entreprise à hauteur de 691 millions de livres sterling (soit quelque 768 millions d’euros). C’est donc cette option qui a finalement prévalu.

Une fois l’intégration des deux entreprises réalisée, Avnet espère que la synergie des deux entités générera un chiffre d’affaires supplémentaire compris entre 70 et 80 millions de dollars. Le rachat de Farnell, et de sa communauté de développeurs element14, va permettre à l'Américain de se doter de compétences dans les domaines de la vente de petites quantités de composants ou sous-systèmes, et dans l’aide et l’assistance à la conception, là ou Farnell excelle. Ce dernier est notamment en pointe dans la vente et la promotion de plates-formes de prototypage comme la Raspberry Pi ou la BeagleBone, et dispose, avec la société chinoise Embest rachetée en 2011, d’une force de frappe non négligeable dans le domaine de la conception de cartes et de sous-systèmes pour le marché de l’embarqué.

Lors de son année fiscale 2016, close fin juillet, Premier Farnell a affiché un chiffre d’affaires d’environ 980 millions de livres sterling (1,2 Md$) alors qu’Avnet a clos le 2 juillet dernier son exercice fiscal sur CA de 26,2 milliards de dollars.