u-blox réduit le module IoT compatible LTE Cat-1bis aux dimensions de 16 x 16 mm

u-blox Lexi-R10

Sous la référence Lexi-R10, la société u-blox, spécialiste des technologies et services de positionnement et de communication sans fil, compte échantillonner dans le courant du premier trimestre 2024 un module IoT LTE Cat-1bis aux dimensions de 16 x 16 mm seulement. Ce module compact, qui cible les applications exigeant des débits de l’ordre de 10 Mbit/s (dans le sens descendant), convient à des cas d’usage comme le suivi d’actifs et la télématique de seconde monte, précise la firme helvète.

Trois fois plus compact que le modèle Lena-R8 (256 mm2 contre 810 mm2), le Lexi-R10 serait particulièrement adapté aux besoins des applications nécessitant une connectivité LTE Cat’1bis sans mode de repli 2G et sans fonctionnalités de positionnement par satellites, puisque conçu comme un module LTE monomode uniquement.

Jusqu'à récemment, précise u-blox, le procédé de communication LTE Cat-1 se positionnait comme la technologie cellulaire 4G la moins coûteuse disposant d’une couverture mondiale. Avec l’inconvénient que les puces LTE Cat-1 coûtent beaucoup plus cher que leurs homologues NB-IoT ou LTE-M et imposent des designs plus complexes et la mise en œuvre de composants supplémentaires. Le LTE Cat-1bis, introduit en 2016 dans la Release 13 des spécifications 3GPP, se pose désormais en solution alternative en n’imposant qu’une seule antenne de réception (Rx). Toutes les autres caractéristiques du LTE Cat-1, telles que les débits de données et les protocoles des liaisons montante et descendante, restent néanmoins les mêmes.

Selon u-blox, la technologie LTE Cat-1bis n'a attiré l'attention du marché que récemment suite à l’extinction en cours (ou déjà effectuée) des réseaux cellulaires 2G dans de nombreux pays, sachant qu’elle est disponible dans le monde entier via les réseaux LTE, tout en étant plus abordable que les catégories LTE à débit de données plus élevé.

A noter que le module Lexi-R10 propose également une radio Wi-Fi pour scanner les points d'accès Wi-Fi environnants. Ces informations peuvent être utilisées par les applications de positionnement indoor au travers d’un service de localisation comme celui proposé par u-blox (CellLocate Wi-Fi).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G