Synopsys se désengage du test logiciel en vendant sa division Software Integrity Group à des fonds d’investissement pour 2,1 Md$

Synopsys cède sa division Software Integrity Group

Après une décennie de rachats externes pour créer la division Software Integrity Group, dans laquelle on trouve des produits issus de fleurons du domaine du test logiciel comme Coverity, BlackDuck Software, Code DX, WhiteHat Security entre autres, la firme américaine Synopsys, fournisseur d’outils CAO de conception et de test de circuits électroniques, a décidé de céder cette entité à deux sociétés de capital-investissement, Clearlake Capital Group et Francisco Partners, pour un montant affiché de 2,1 milliards de dollars. Dont jusqu'à 475 millions de dollars en espèces payables selon un taux de rendement spécifié.

Une fois la transaction finalisée, l'entité Software Integrity Group deviendra un nouveau fournisseur indépendant de logiciels de test de sécurité des applications. La transaction devrait être finalisée au second semestre 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles, notamment l'obtention des approbations réglementaires requises. Dans le cadre de cette opération, l’équipe de direction existante de Software Integrity Group devrait diriger la société privée nouvellement indépendante dont le nom sera annoncé ultérieurement, après la clôture de la transaction.

A la suite de cette vente, Synopsys va donc pouvoir se concentrer davantage sur son métier historique, celui de la conception de circuits et de systèmes électroniques, sur l'avancement de ses activités d'automatisation de conception de blocs de propriété intellectuelle, ainsi que sur le domaine de la simulation, suite au récent rachat d’Ansys (pour 35 milliards de dollars, voir notre article).

« Clearlake et Francisco Partners ont des antécédents en matière d'investissements réussis dans des plates-formes logicielles en croissance et sont des partenaires adaptés pour continuer à développer cette activité en tant que fournisseur indépendant de sécurité logicielle de classe mondiale, précise Sassine Ghazi, président et CEO de Synopsys. Pour Synopsys, cette décision nous permet de nous concentrer davantage sur l'opportunité de croissance que nous avons dans notre activité principale, là où l'ingénierie du silicium et des systèmes converge à mesure que les équipes de R&D technologique cherchent à capitaliser sur l’arrivée de l’intelligence artificielle. »

Pour les deux fonds d’investissement, il s’agit avec ce rachat d’accompagner la vague liée à la croissance de la notion de sécurité des logiciels, notion intégrée de plus en plus dans les organisations ou dans lees flux de travail de type DevOps, avec une demande vers des fournisseurs d’outils de tests de sécurité. Dans ce paysage, les deux fonds insistent sur le fait que les progrès des technologies d'intelligence artificielle (IA) générative sont susceptibles de perturber le cycle de vie du développement logiciel au fil du temps, augmentant la vitesse de génération de code et introduisant de nouvelles formes de risque logiciel.

A ce niveau, le portefeuille de solutions disponibles au sien de la division Software Integrity Group de Synopsys fournit aux entreprises, selon les deux acquéreurs, des outils qui intègrent la sécurité logicielle directement dans le flux de travail des développeurs. Garantissant ainsi aux développeurs la possibilité de créer un code de haute qualité et sécurisé qui minimise les risques en matière de cybersécurité, y compris ceux liés à l’IA générative.