ST multiplie les cartes de développement bâties autour de ses microcontrôleurs ARM Cortex-M7

STM32F7
Afin de satisfaire un maximum de concepteurs aux besoins et aux budgets très divers, STMicroelectronics propose tout un jeu de cartes de développement basées sur les membres les plus récents de sa famille de microcontrôleurs ...32 bits STM32F7 à cœur ARM Cortex-M7 qui entrent aujourd’hui en production de volume et qui peuvent embarquer jusqu’à 2 Mo de mémoire flash.

Au sein de l’offre du fabricant franco-italien, on trouve notamment la carte de prototypage bas coût STM32 Nucleo-144 où logent le modèle STM32F767 (équipé de 512 Ko de RAM et 1 Mo de flash) et des connecteurs d’extension ST Zio (compatible Arduino) et morpho. La société de semi-conducteurs annonce également la disponibilité d’un Discovery Kit équipé du STM32F769 qui supporte en standard un afficheur TFT-LCD via l’interface Mipi DSI. S’y ajoutent encore deux cartes d’évaluation aux fonctionnalités riches pour le STM32F769 ainsi que pour le STM32F779 qui intègre un accélérateur cryptographique pour les besoins des applications sécurisées. Ces deux cartes ainsi que le Discovery Kit sont proposés avec un écran tactile Mipi DSI QWVGA de 4 pouces (pour une résolution de 800 x 400 pixels).

Côté logiciels, les développeurs qui utilisent les plates-formes matérielles STM32F7 peuvent profiter de l’outil de configuration STM32CubeMX qui permet de générer de façon purement graphique un code d’initialisation en C pour le circuit cible, ainsi que du paquetage logiciel STM32CubeF7 qui fournit un ensemble de composants HAL (Hardware Abstraction Layer) et de middlewares (système d’exploitation temps réel FreeRTOS, bibliothèque USB, pile TCP/IP open source lwIP, etc.).

Rappelons que les STM32F7, fabriqués par ST en technologie Cmos 90 nm et conçus pour des applications qui nécessitent une interface utilisateur évoluée, fonctionnent à des fréquences pouvant atteindre 216 MHz et supportent une unité de calcul en virgule flottante (FPU) et des instructions DSP leur permettant d’atteindre des scores de 462 DMips et 1 082 CoreMark.