ST intègre pour la première fois le Wi-Fi dans un circuit SoC pour décodeurs TV HEVC

STMicroelectronics

Alors que le salon IBC va ouvrir ses portes vendredi 11 septembre à Amsterdam, STMicroelectronics annonce l’échantillonnage d’un circuit intégré de type SoC pour décodeurs TV compatibles avec le format de codage ...vidéo HEVC, que le fabricant franco-italien présente comme le premier à intégrer un bloc d’IP Wi-Fi 802.11. Une caractéristique qui, selon ST, doit faciliter la mise au point de décodeurs numériques interactifs et de terminaux clients IP Wi-Fi à coût optimisé permettant la diffusion de flux vidéo HD sans fil avec une excellente qualité de service dans toute la maison.

Le SoC Cannes Wi-Fi STiH390, c’est son nom, est issu de la collaboration entre STMicroelectronics et l’américain Quantenna dévoilée en mai 2013. Aux termes d’un accord de licence conclu entre les deux sociétés, ST pouvait intégrer au sein de différents circuits SoC la propriété intellectuelle de Quantenna liée à la technologie Wi-Fi Mimo, et notamment aux configurations Mimo 802.11ac 4x4, 3x3 et 2x2. La société américaine qui maîtrise le procédé de communication multiantennaire Mimo (Multiple Input Multiple Output) depuis son introduction dans la norme Wi-Fi 802.11n, y a intégré quelques extensions (comme un codage spatio-temporel et la formation dynamique de faisceaux numériques) afin que le réseau Wi-Fi puisse véhiculer des flux audiovisuels avec « une qualité similaire à celle d‘un Ethernet filaire ».

« ST est le premier à commercialiser un SoC de décodage numérique intégrant une connectivité sans fil 11ac 4x4 ; il s'agit aussi du premier produit de ST à inclure la solution en bande de base numérique de Quantenna, qui permet d'atteindre le niveau d'intégration silicium que les clients souhaitent, a déclaré Lionel Bonnot, senior vice-président en charge du marketing et du développement commercial chez Quantenna. Le circuit de STMicroelectronics prend en charge notre solution 4x4 Wave2 802.11ac/11n et assure les performances en liaison Wi-Fi et la robustesse nécessaires pour diffuser des contenus vidéo avec une fiabilité maximale dans toute la maison. »

Dans la pratique, le SoC STiH390, fabriqué en technologie FD-SOI 28 nm et doté d’interfaces USB 3.0 et HDMI, s’architecture autour d’un processeur ARM Cortex multicœur d’une puissance de 6 000 DMips, d’un cœur graphique ARM Mali-400, d’un moteur de transcodage Faroudja et d’un décodeur vidéo HEVC Main10@L4.1 (1080p60).