Silicon Labs pousse les feux sous les microcontrôleurs 8 bits jusqu’à la fréquence de 50 MHz

Silicon Labs BB5

Le monde des microcontrôleurs (MCU) 8 bits garde toute la confiance de Silicon Labs. La société de semi-conducteurs américaine annonce la disponibilité commerciale de sa famille BB5, évoquée en mars dernier lors du salon Embedded World. Une famille optimisée au niveau coût et performances qui, selon Silicon Labs, accueille le microcontrôleur 8 bits le plus costaud du moment grâce à un cœur 8051 cadencé à 50 MHz qui génère 36% de puissance en plus par rapport à n’importe quel autre MCU 8 bits à usage générique.

Dans la pratique, les nouvelles puces rejoignent la famille PG2x de microcontrôleurs 32 bits de Silicon Labs au sens où elles partagent la même plate-forme de développement, en l’occurrence Simplicity Studio, qui comprend des outils tels que compilateurs, environnements de développement intégrés et configurateurs.

Selon la société américaine, les microcontrôleurs 32 bits, s’ils conviennent parfaitement aux tâches complexes et gourmandes en calcul comme l'inférence ML (Machine Learning) ou la reconnaissance de mots, sont surdimensionnés pour des applications beaucoup plus simples qui ne nécessitent pas la puissance d'un MCU 32 bits… sans parler du coût supplémentaire.

Seul problème jusqu’ici, pointe Silicon Labs, les microcontrôleurs 8 bits et 32 bits utilisent des outils différents, ce qui complexifie le développement (et le rend plus onéreux) lorsque l’utilisateur utilise les deux types de puces. Un défi que relève donc la famille BB5 qui tire aussi parti de l’environnement Simplicity Studio bien connu des clients de Silicon Labs, partagé également par les puces-systèmes sans fil de l’Américain.

Conçue pour les applications alimentées sur pile ou batterie comme les outils électriques, les ustensiles de cuisine portables et même les jouets pour enfants, les microcontrôleurs BB5 s’accommodent d’une large gamme d'options de tension (de 1,8 V à 5,5 V) et sont disponibles dans une variété de tailles de boîtier, de 2 x 2 mm pour le modèle BB50, à 3 x 3 mm pour les variantes BB51 et BB52 qui offrent des GPIO supplémentaires et des fonctionnalités analogiques accrues. Selon Silicon Labs, pour certaines applications, le microcontrôleur 8 bits BB52 offre un meilleur rapport qualité-prix que les microcontrôleurs 32 bits concurrents.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU