Seco va proposer des produits IoT industriels pour périphérie de réseau (edge) bâtis sur les puces Qualcomm

Seco Qualcomm

L’usage des processeurs Qualcomm continue de se banaliser dans le domaine de l’embarqué. Après la société taiwanaise ADLink, c’est un autre fournisseur majeur de modules, cartes et systèmes prêts à l’emploi sur les marchés de l’embarqué, en l’occurrence la firme italienne Seco, qui saute le pas. L’entreprise transalpine a annoncé le 21 septembre 2023 une collaboration stratégique avec Qualcomm Technologies dont l’objectif est de mettre sur le marché de nouveaux produits de périphérie de réseau (edge) pour le monde de l'IoT industriel (IIoT), reposant sur les processeurs de la société de semi-conducteurs américaine.

Selon l'accord signé, Seco est désigné "partenaire de conception IIoT" de Qualcomm Technologies et, à ce titre, l’entreprise va développer des conceptions de référence pour solutions matérielles prêtes à l'emploi principalement destinées aux équipementiers. Seco s’attachera notamment à développer un module système (SOM) ainsi qu’un calculateur monocarte (SBC) modulaire. Les deux produits seront disponibles dans le catalogue de solutions Edge Computing standard de la firme italienne.

Dans ce cadre, Qualcomm Technologies doit apporter son soutien à Seco au cours de la phase de développement de ces produits afin d'accélérer leur mise sur le marché. L’entreprise américaine fournira également un support technique afin de faciliter l’intégration de ses composants dans les réalisations de Seco.

L’entreprise transalpine devrait aussi proposer une offre de conceptions personnalisées pour les utilisateurs souhaitant adopter les puces Qualcomm afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des entreprises dans leurs secteurs verticaux respectifs.

Dans la perspective de fournir un service complet et de bout en bout pour la création d’équipements dopés à l’intelligence artificielle (IA), Seco pourra également aider les utilisateurs de solutions architecturées sur les processeurs Qualcomm à se connecter rapidement à Clea, la plateforme IoT développée en interne par la société italienne, pour bénéficier des applications d'apprentissage automatique et d'IA assurées par cet environnement.