Samsung s’affirme comme le n°1 des semi-conducteurs... mais ça ne va pas durer

Gartner-janvier 2018

Le marché mondial des semi-conducteurs a progressé de 22,2% en 2017 à 419,7 milliards de dollars, selon les données préliminaires rassemblées par Gartner. La pénurie en mémoires, qui s’est accompagnée d’une augmentation significative des prix, a permis tout particulièrement à ce segment, ...qui a compté pour 31% du chiffre d’affaires global généré, de croître en valeur de 64% en un an, ajoute la société d’études. Dans ce contexte, le prix des mémoires flash Nand a augmenté pour la première fois d’une année à l’autre (+17%) tandis que celui des mémoires DRam a bondi de 44%.

Un « détail » qui a permis à Samsung, le plus important fournisseur de mémoires, d’élargir significativement sa part de marché et de ravir la place de numéro un des semi-conducteurs, délogeant par là-même Intel qui détenait cette position depuis 1992… Les autres fabricants majeurs de mémoires comme SK Hynix et Micron Technology se sont également très bien comportés en 2017 et ont eux aussi grimpé dans le classement (SK Hynix est passé de la 4e à la 3e place tandis que Micron a monté deux marches pour venir se positionner à la 4e place, voir tableau ci-dessous).

Selon Gartner, le chiffre d’affaires d’Intel a progressé de 6,7% en 2017, grâce notamment à une croissance de 6% des ventes de ses processeurs pour centres de données. Les ventes de processeurs pour PC ont, quant à elles, connu une petite progression de 1,9% mais la société d’études note que le prix moyen des micro-ordinateurs est à nouveau orienté à la hausse après plusieurs années de déclin.

Gartner anticipe toutefois que l’actuel classement du marché des semi-conducteurs ne restera pas longtemps en l’état. « La place de leader de Samsung est bâtie sur le sable, note ainsi l’analyste Andrew Norwood. La hausse du prix des mémoires va ralentir en 2018, d’abord pour les flash Nand, puis pour les DRam, au fur et à mesure que la Chine va augmenter ses capacités de production de mémoires. »

Côté fusions et acquisitions, Gartner notre que 2017 s’est révélée une année assez calme. L’acquisition de NXP par Qualcomm devait être bouclée l’année dernière, mais le rachat ne sera finalisé qu’en 2018… à moins que la tentative de prise de contrôle de Qualcomm par Broadcom ne complique encore un peu plus les choses, commente la société d’études. « Le chiffre d’affaires combiné de Broadcom, Qualcomm et NXP se hisse aux alentours de 41,2 milliards de dollars pour 2017 et seuls Samsung et Intel font mieux, ajoute Andrew Norwood. Si Broadcom réussit son coup en absorbant Qualcomm et NXP et si les ventes de mémoires de Samsung reculent comme nous le prévoyons, alors Samsung pourrait reculer à la troisième place du marché à l’occasion du retour de conjoncture que connaîtra le secteur des mémoires en 2019. »