Rutronik distribue les modules processeurs et calculateurs monocartes de Cherry Embedded Solutions en Europe

Cherry-Rutronik

Le distributeur allemand de composants électroniques Rutronik annonce un accord de distribution couvrant toute l’Europe avec la société autrichienne Cherry Embedded Solutions qui propose notamment des modules processeurs SoM et des calculateurs monocartes SBC architecturés autour de puces-systèmes Rockchip. Des produits conçus pour les secteurs professionnels et industriels comme la robotique, les soins de santé numériques, les écrans intelligents et la vidéosurveillance.

Cherry Embedded Solutions, dont les cartes et modules sont conçus et fabriqués à Vienne (Autriche), a longtemps été connu sous le nom de Theobroma Systems, société acquise en 2020 par le groupe allemand Cherry, spécialiste des commutateurs pour claviers haut de gamme et des périphériques de saisie informatiques. Depuis mars 2024, Theobroma poursuit donc ses activités sous le nom de Cherry Embedded Solutions et peut à ce titre tirer parti du réseau mondial de sa société mère pour l'achat et la qualification de pièces électroniques et mécaniques, ainsi que pour le lancement de ses produits sur différents marchés.

« Dans le contexte du progrès de l'automatisation et de la numérisation dans les environnements industriels et professionnels, que ce soit pour les robots mobiles autonomes (AMR) ou les interfaces homme-machine (IHM), il existe une forte demande en modules de traitement fiables avec la puissance de calcul correspondante, indique Anja Schaal, directrice marketing produit chez Rutronik. Grâce à notre partenariat avec Cherry Embedded Solutions, nous pouvons désormais proposer des modules de haute qualité adaptés à une large gamme d’applications intelligentes. L’autre avantage est la proximité géographique. »

Parmi les produits phares de Cherry Embedded Solutions figurent en bonne place le calculateur monocarte référencé Jaguar SBC-RK3588-AMR, développé pour la production en série de robots mobiles autonomes économiques, et le module processeur Tiger SOM-RK3588-Q7, conçu pour répondre aux besoins des applications IoT intelligentes et exigeantes. Les deux références s’appuient sur la puce-système SoC RK3588 haut de gamme et basse consommation de Rockchip. La puce est architecturée autour de quatre cœurs Arm Cortex-A76, d’une unité graphique Arm Mali-G610 MC4, d’un moteur neuronal de 6 Tops, d’un codec vidéo et d’interfaces vers des caméras à haute résolution. Pour raccourcir les cycles de développement, les deux cartes de Cherry Embedded Solutions sont accompagnées d'un BSP optimisé et font tourner Linux (Debian et Yocto).