Partenariat stratégique entre les sociétés d'ingénierie allemande ESG et française Open Wide

Open Wide Ingéniérie

Open Wide, spécialiste français de l'ingénierie de logiciels embarqués en environnement open source, et ESG, groupe allemand d’ingénierie en systèmes embarqués focalisé sur les marchés de la Défense, ...de l’aéronautique et de l’automobile, annoncent un rapprochement stratégique sur les plans technique, commercial et capitalistique. Les deux groupes collaborent déjà depuis 2011 en France sur plusieurs projets dans le monde de l’automobile et sont également partenaires technologiques dans le cadre du développement de solutions innovantes pour la voiture connectée de demain. Fortes de cette expérience commune, les deux sociétés ont décidé de renforcer leurs liens de façon significative en France mais également en Allemagne.

En pratique, la société ESG France, filiale du groupe ESG, a rejoint le groupe Open Wide au 1er janvier 2015. Dans le même temps, le groupe ESG renforce son partenariat industriel avec Open Wide en devenant actionnaire minoritaire du groupe aux côtés de Patrick Bénichou, le président d’Open Wide, du management de la société et de CM-CIC Capital Finance, actionnaire d’Open Wide. La mise en commun des activités des deux entités en France va permettre, selon Open Wide, d’élargir son offre en systèmes embarqués en apportant des solutions matérielles et logicielles plus globales, intégrant la certification et la sureté de fonctionnement.

Parallèlement, Open Wide, avec le support du groupe ESG, envisage courant 2015 d’ouvrir une filiale en Allemagne, afin d’apporter sur le marché germanique son savoir-faire technologique en matière de développement de logiciels embarqués, de logiciels multimédias, de mobilité, d’objets connectés ou encore de services dans le cloud en environnement open source.

« Nous sommes très heureux de l’aboutissement de cette opération qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de notre Business Unit Open Wide Ingénierie, déclare Patrick Bénichou (photo ci-contre). Nous allons y gagner non seulement une force de frappe importante pour élargir notre offre auprès de nos clients, mais également un partenaire industriel qui va nous aider à l’international. »

Robert Morgner, vice-président d'ESG, souligne de son côté que grâce à ce partenariat, « ESG maintient sa présence sur le marché automobile français à travers Open Wide et dispose désormais d’un partenaire disposant de fortes compétences dans les technologies open source qui ont une importance croissante dans l’industrie ».  

Open Wide, créé en 2001, a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros pour un effectif de 120 collaborateurs. Début 2014, l’entreprise a lancé un plan stratégique de développement visant à accélérer sa croissance pour passer du statut de PME à celui d’ETI avec l'objectif de 250 collaborateurs en 2018. La société est accompagnée dans son développement par CM-CIC Capital Finance et par les banques BPI-France et CIC-Lyonnaise de Banque qui ont doté l’entreprise d’une capacité de développement de 4 millions d’euros.
 
Quant au groupe allemand ESG (Elektroniksystem und Logistik), fort de 1 600 personnes dans le monde, il compte parmi les plus grandes entreprises allemandes en matière de développement, d'intégration et d'exploitation de systèmes électroniques et logiciels embarqués complexes.