Open hardware : Arduino annonce un financement de 22 millions de dollars supplémentaires

Arduino lève 22 millions de dollars

Après avoir bouclé en juin 2022 une levée de fonds de 32 millions de dollars (menée par Bosch Ventures et incluant Renesas, voir notre article), la firme de droit suisse Arduino, qui détient la marque éponyme et qui fournit des plates-formes matérielles et logicielles ouvertes, vient de finaliser une seconde augmentation de capital à hauteur de 22 millions de dollars, pour un total de 54 millions en financement de série B.

Cette opération a été menée par CDP Venture Capital, l'une des principales sociétés de capital-risque en Italie, avec l’investisseur historique Anzu Partners et la participation du fabricant de cœurs de processeurs Arm.

Le financement supplémentaire va permettre, selon Arduino, un développement accéléré de la société aux États-Unis où elle a récemment ouvert un bureau à Austin (Texas) et s'est établie à Chicago (Illinois).

Arduino reste toutefois fidèle à ses racines européennes, avec plus de 130 personnes à Turin en Italie - dont la moitié travaille en R&D - et plus de 30 personnes à Malmö en Suède. Une partie des fonds sera ainsi investie pour renforcer l'équipe R&D de Turin dans le but de développer des bibliothèques d'applications professionnelles et des solutions pour les entreprises dites “Arduino Cloud for Business” avec davantage d'intégrations et de fonctionnalités IA embarquées. Arduino utilisera enfin ces fonds pour accélérer sa politique de commercialisation et son support client dans certaines zones géographiques à fort potentiel.

« Cet investissement nous permettra d'alimenter notre initiative de plateforme transformationnelle pour les clients professionnels, en réduisant les barrières à l'entrée dans l'IoT et l'IA, et en fournissant un continuum du matériel jusqu'au cloud », explique Fabio Violante, le P-DG d’Arduino.

S'appuyant sur une approche low-code/no-code, Arduino propose des solutions innovantes en matière d'électronique et d'informatique embarquées, en mettant de plus en plus l'accent sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, en direction à la fois des amateurs éclairés (les makers) et des étudiants, mais aussi des entreprises.

Aujourd’hui, Arduino est omniprésent dans le monde de l'électronique, avec plus de 680 000 ingénieurs professionnels identifiant Arduino comme l'une de leurs compétences principales sur LinkedIn.

Selon la société, les ventes de produits de la gamme Arduino PRO ont doublé chaque année depuis le lancement de cette gamme en 2020, avec par exemple la mise sur le marché récente de produits disruptifs comme le microautomate industriel microPLC OPTA.

En direction des professionnels, on notera que cette année, Arduino a aussi lancé l'une de ses cartes phares, la UNO R4 (voir notre article), dotée pour la première fois d’un microcontrôleur Renesas 32 bits à cœur Arm proposant des niveaux de performances élevés.