Microsemi lance des FPGA et SoC FPGA adaptés à l’automobile grâce à la certification AEC-Q100

Microsemi

L'américain Microsemi, fournisseur entre autres de circuits programmables, annonce la disponibilité de FPGA et de SoC FPGA en technologie flash, avec un cœur de processeur ARM Cortex-M3 pour les SoC, dûment adaptés ...aux contraintes du marché automobile grâce à l’obtention de la qualification AEC-Q100. Une norme industrielle créée par l’Automotive Electronics Council (AEC) qui définit un ensemble de tests de résistance aux contraintes et définit les exigences de spécification des circuits intégrés destinés aux applications automobiles. Ainsi, les circuits SmartFusion2 and Igloo2 de la société sont désormais disponibles en version qualifiée AEC-Q100 niveau 2.

« La sécurité et la fiabilité sont des préoccupations majeures dans les applications automobiles, et ces circuits qualifiés assurent la sécurité de la conception, des données et du matériel utilisé dans ce secteur d’activité, précise Bruce Weyer, vice-président et directeur commercial chez Microsemi. En outre, l’immunité de ces circuits face aux problèmes de type SEU (Single Event Upset) offre une protection contre les erreurs induites par les flux de neutrons, aidant les concepteurs à atteindre un taux de zéro défaut, une exigence essentielle dans l'industrie automobile. »

Ces FPGA et SoC, selon Microsemi, sont une alternative crédible au développement d’Asic pour les applications ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), les communications V2V et V2I (Vehicle-to-Vehicle et Vehicle-to-Infrastructure) et les unités de contrôle des moteurs hybrides et électriques.

Selon Colin Barnden, analyste principal chez Semicast Research, le marché des semi-conducteurs pour ce type d'applications « pourrait atteindre une croissance annuelle de 20% en 2015, notamment pour les systèmes ADAS, alors que le marché mondial des semi-conducteurs pour l’automobile serait de 31,4 milliards de dollars en 2015 contre 29,4 milliards en 2014, soit une progression de 7% ».