L'Etat va soutenir 7 nouveaux projets de R&D labellisés par Minalogic et liés à l'embarqué

Onze projets labellisés par Minalogic, le pôle de compétitivité des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, ont été sélectionnés dans le cadre du 23e appel à projets du FUI. Minalogic rappelle que, depuis sa création en 2005, ...148 projets FUI (Fonds unique interministériel) ont été labellisés et financés pour un budget de R&D cumulé de 823 millions d'euros, dont 329 millions d'euros de subventions de l'État et des collectivités locales. Au total, tous appels à projets confondus, Minalogic a labellisé 519 projets, pour un investissement total de R&D de 2,1 milliards d'euros, dont 836 millions d'euros de subventions publiques.

Parmi les les chiffres clés du 23e appel à projets du FUI, on retiendra que 11 projets sont financés (dont 6 en label principal), sur 55 au niveau national, soit un budget de R&D cumulé de 38 millions d’euros dont 16,2 millions d’euros de subventions de la part de l'État et des collectivités locales, avec la participation de 66 entreprises et laboratoires de recherche impliqués. Sur les onze projets, sept touchent directement ou indirectement le secteur de l’embarqué :

- Cocasse. Ce projet, colabellisé avec les pôles Axelera et Tenerrdis, vise à produire des analyseurs de gaz naturel fortement miniaturisés qui assurent la mesure rapide de la valeur énergétique du gaz. En divisant par 10 les coûts par rapport aux technologies existantes, ils pourront être commercialisés à bas coût et déployés massivement sur les réseaux de distribution. Apix Analytics est le porteur de ce projet doté d’un financement de 3,6 millions d’euros qui réunit aussi Tronics Microsystems, le CEA-Leti et la société Air Liquide.

- Easymaint. Ce projet doté d’un budget de 2,8 millions d’euros a pour ambition d’accompagner les industries de taille moyenne vers leur transformation en Industries 4.0 en proposant une solution de diagnostic capable d’anticiper des pannes sur les machines. Associant capteurs sans fil et logiciels, Easymaint s’appuie sur une connectivité entre les machines et les applications de GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur), soit directe, soit via un logiciel de MES (Manufacturing Execution System). Schneider Electric est le porteur du projet qui réunit auss les sociétés Corim, Astree Software, HiKoB et Acoem (ex-01dB-Metravib) ainsi que l’Insa de Lyon.

- Localise. Le projet Localise, colabellisé avec le pôle Aerospace Valley, cible le marché de la perception de l'environnement : réalité virtuelle, réalité augmentée, assistance au pilotage (automobiles et drones). L'objectif est de développer un système portable de perception de l'environnement, bas coût, basse consommation et ne nécessitant pas (ou peu) d'infrastructure déployée dans l'environnement. Motion Recall est le porteur du projet, doté d’un budget de 2,7 millions d’euros. Il est accompagné de Laser Game Evolution, M3 Systems, Terabee et le CEA.

- Scorpion. Ce projet vise le marché de l'Internet des objets en proposant de nouvelles infrastructures réseau et des plates-formes dédiées. La proposition est d'utiliser la technologie dite de “slicing” qui permet de découper un réseau physique pour le segmenter en de multiples réseaux virtuels avec leurs services propres. Ces réseaux peuvent alors être déployés à la demande, réservés à des applications données et adaptés aux besoins des clients. Les solutions techniques mises en œuvre reposent principalement sur la virtualisation des fonctions réseau et une gestion logicielle des ressources. Nokia Bell Labs France est le porteur du projet qui réunit les sociétés Vertical M2M, Virtual Open Systems et les universités de la Rochelle et de Paris-Est Marne-la-Vallée. Le budget alloué à Scorpion, colabellisé avec le pôle Systematic Paris-Région qui en est le chef de file, est de 2,1 millions d’euros.

- SecurIoT-2. L'objectif du projet SecurIoT-2 est d'apporter aux prochaines générations d'objets connectés et d'équipements IoT un niveau de sécurité élevé via des innovations dérivées de celles présentes dans les composants certifiés utilisés dans les cartes à puce ou les passeports biométriques. L’idée est de protéger les informations stockées, transmises et reçues contre des attaques matérielles et logicielles auxquelles ces objets seront exposés. Le grenoblois Tiempo Secure est le porteur du projet doté d’un budget de 5,4 millions d’euros avec, comme partenaires, Alpwise, Archos, Sensing Labs, Trusted Objects et les laboratoires d’UGA - LabEx Persyval et de l’Inria. Le projet est colabellisé avec les pôles SCS, Systematic Paris-Région et Derbi.

- Leavele. Le projet Leavele a pour objectif de détecter, localiser et pallier les brouilleurs GPS et autres interférences locales qui perturbent les vols des aéronefs et drones. Pour ce faire, les partenaires prévoient d'installer une antenne réseau sous les aéronefs et orientée vers le sol qui permettra de conserver les capacités de réception des signaux GNSS et ainsi assurer le maintien de conditions de navigation nominales. Thales Communications & Security est le porteur du projet colabellisé avec le pôle Astech qui en est le chef de file, avec comme partenaires Spectracom, Squadrone System, Télécom SudParis, Mont-Blanc Hélicoptères, AA MCS, le CNRS et le Cnam, pour un budget de 3,7 millions d’euros.

- Paclido. L'objectif du projet Paclido (Protocoles et algorithmes cryptographiques légers pour l'Internet des objets) est de sécuriser les objets connectés par l'intégration d'algorithmes et de protocoles cryptographiques légers. Cette innovation garantira la confidentialité, l'intégrité et l'authentification des données échangées entre un objet connecté et un serveur. Cassidian Cybersecurity est le porteur du projet, colabellisé avec les pôles Systematic Paris-Région (le chef de file), Elopsys et SCS et budgété à hauteur de 5,2 millions d’euros. Les partenaires sont Rtone, Sophia Conseil, Gridbee, Trusted Objects, le laboratoire XLIM de l’université de Limoges, le CEA (38) et le laboratoire du CNRS Loria - Centre-Est.