Le toulousain Intesens, spécialiste des capteurs connectés pour l’industriel, lève 800 000 €

Intesens Idiag

Créée en 2009, la jeune société toulousaine Intesens, qui conçoit des capteurs sans fil destinés à la surveillance à distance de machines électriques ou mécaniques, vient de réaliser une levée de fonds de plus de 800 000 € ...auprès des investisseurs historiques de l’entreprise, dont Capitole Angels, Finaqui Bordeaux et Perigord Angels. Grâce à cette somme, Intesens, qui s’est déjà fait connaître dans les secteurs du ferroviaire et de l'énergie (SNCF, Alstom, Airbus D&S, Areva, EDF), compte accélérer son développement en industrialisant une gamme complète d'objets connectés dédiés à la maintenance pour les équipements industriels et tertiaires (climatisation, air comprimé, moteurs…).

D’ici quelques mois, la firme toulousaine doit lancer une solution complète de maintenance connectée comprenant une large gamme de capteurs, la connectivité (Sigfox / LoRa) et la plate-forme de télédiagnostic Idiag Web. Intesens, qui doit déménager dans des locaux plus grands, toujours à l’IoT Valley, courant octobre, prévoit également le recrutement de quatre nouvelles personnes pour renforcer son équipe commerciale.

Dans le détail, la plate-forme de télédiagnostic industriel d’Intesens repose sur des capteurs autonomes qui surveillent un équipement. Si un défaut est détecté, une alerte est envoyée au travers d’un réseau bas débit conçu pour l’Internet des objets. Les utilisateurs peuvent suivre l'utilisation de la machine à distance (cycles, temps de travail, consommation, etc.) ou recevoir des alertes lorsqu'une anomalie est détectée (élévation de température, vibrations anormales, etc.).