Le marché des oscilloscopes pourrait connaître une croissance de 6% par an jusqu’en 2021

MArché oscillo

Selon la société d’études de marché Technavio, le marché mondial des oscilloscopes, l'un des appareils de base de tout laboratoire de développement de produits à base d’électronique, va bénéficier d’une croissance ...moyenne annuelle de 6% entre 2017 et 2021. "La demande en oscilloscopes devrait être tirée par le développement de l’Internet des objets", souligne à ce sujet Navin Rajendra, analyste chez Technavio.

L’étude publiée par Technavio distingue trois grandes catégories d’oscilloscopes, les oscilloscopes numériques, les oscilloscopes sur PC et les oscilloscopes analogiques, avec une part de marché respective de 88%, 9,25% et 2,9%. "Dans ce contexte, la demande en bande passante de plus en plus élevée, liée à l’introduction de dispositifs numériques dans de très nombreux équipements, dope la demande en oscilloscopes numériques", note Navin Rajendra.

Quant aux oscilloscopes sur PC, leur taux de croissance devrait excéder les 6% pour les cinq prochaines années en raison de leur coût plus faible que celui des appareils traditionnels sur table, de leur facilité d’utilisation (ils sont facilement transportables et utilisables n’importe où) et de leurs formats très divers : boîtiers connectés via un port USB, cartes PXI… Les oscilloscopes analogiques, quant à eux, sont de moins en moins utilisés, à l’exception notable des milieux de l’enseignement où ils devraient continuer de bénéficier d'une croissance de l'ordre de 7% par an, selon Technavio.