Le Hub Bpifrance propose un accompagnement à 40 start-up françaises en hypercroissance

HUB BPI France

Fort des expertises de son équipe dédiée à l’accompagnement des jeunes sociétés et de sa plate-forme de connexion aux grands groupes et à l’international, le Hub Bpifrance propose une nouvelle offre d’accompagnement ...des start-up à croissance ultrarapide, afin qu’elles réussissent leur changement d’échelle (leur “scale-up” en bon français...). L’appel à candidatures est lancé aujourd’hui pour un démarrage de l'accompagnement de 40 start-up en mai 2016.

Selon Bpifrance, qui cite une étude de CB Insights, l'une des motivations à cette initiative est que trois start-up sur quatre financées par des capitaux-risqueurs se soldent par un échec, celui-ci intervenant en moyenne 20 mois après leur dernière levée de fonds. Pour modifier cette situation, le Hub Bpifrance propose un accompagnement original, basé sur un suivi opérationnel pour gagner en impact et en performance sur quatre thématiques majeures : le design, les finances, le recrutement et la fidélisation des talents, et le plan de développement avec un fort accent sur l’international. Les 40 futures “scale-up” sélectionnées bénéficieront des accès aux grands comptes du Hub (via des rencontres de haut niveau avec leurs dirigeants) et d’un accès privilégié au programme d’accélération de Bpifrance à l’international.

« Le Hub est devenu l’apporteur d’affaires, le tiers de confiance, l’entremetteur capable de mettre le réseau et l’expertise de la maison Bpifrance au service des champions français, commente Cécile Brosset,  directrice du Hub Bpifrance. Et nous sommes très fiers des résultats des onze start-ups accompagnées cette année, comme Sensorion ou Famoco. »

Moins d’un an après le lancement du Hub en avril 2015, les onze premières start-up accompagnées ont ainsi bénéficié d’une accélération de leur croissance (178 %), de plus de 40 relations engagées avec des grands groupes, et d’un développement dans 10 pays, pour 51 emplois créés et 90 millions d’euros levés. 

Aujourd’hui, le Hub ouvre donc son processus de sélection à 40 start-up en hypercroissance, quels que soient leurs domaines d’innovation (numérique, biotechs, cleantechs, usages...). Critères de sélection : avoir déjà réalisé une première levée de fonds et se prévaloir d'un chiffre d’affaires supérieur ou égal à un million d’euros.

Les candidatures sont à déposer ici avant le 30 mars.