Le français Unseenlabs compte lancer à partir de 2026 une constellation de satellites de surveillance maritime, terrestre et spatiale

Unseenlabs2

Créée en 2015, la société rennaise Unseenlabs, spécialiste de la surveillance maritime par détection et géolocalisation de signaux radiofréquences depuis l’espace, s’est donné pour objectif de lancer à partir de 2026 une nouvelle constellation de satellites capables d’élargir les capacités de surveillance de l’entreprise aux domaines terrestre et spatial. Ceux-ci viendront donc compléter la constellation actuelle BRO déjà forte de treize satellites, auxquels viendront s’ajouter quatre autres lancés d’ici à la fin 2024.

Ces derniers, rappelons-le, sont spécialement conçus pour la surveillance maritime et améliorent la détection, le suivi et la caractérisation des navires en mer. Unseenlabs est ainsi en mesure de fournir des renseignements stratégiques pour lutter contre la pêche illégale, la piraterie et d’autres activités illicites en couvrant de vastes zones de mer.

Prévue pour des lancements à partir de 2026, la nouvelle flotte, composée de satellites de nouvelle génération de 150 kilos, pourra, indique la société française, surveiller un éventail plus large d’émissions dans tous les domaines (maritime, mais aussi terrestre et spatial), améliorant ainsi les capacités mondiales en matière de sécurité et de conformité.

Selon Unseenlabs, la zone de couverture de la nouvelle constellation sera quatre fois supérieure à celle des satellites BRO et les futurs satellites seront capables de surveiller un plus grand nombre de bandes de fréquence radio (S, X, L, C, Ku…). Avec l’avantage de la technologie dite "monosatellite RF" de la firme française qui permet à un seul satellite d’effectuer indépendamment des autres (pas de triangulation ici) la collecte de renseignements RF. Un avantage qui, affirme Unseenlabs, assure une couverture mondiale constante et un fonctionnement en continu, quelles que soient les conditions météorologiques.

Sur terre par exemple, la constellation devrait ainsi pouvoir suivre des émissions RF stratégiques provenant d’appareils tels que les téléphones par satellite et les brouilleurs, tout en renforçant davantage la capacité de surveillance maritime déjà existante. Et ce en assurant une livraison rapide d’informations cruciales avec une précision inférieure au kilomètre.

On se souviendra qu'Unseenlabs a bouclé il y a quelques semaines une levée de fonds de 85 millions d’euros (lire notre article).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace