L’automobile va devenir le 3e marché consommateur de semi-conducteurs d'ici à 2020

IC Insights IC automobile

Selon IC Insights, le marché des semi-conducteurs pour l’automobile va progresser cette année de 22% pour atteindre la valeur record de 28 milliards de dollars. L’augmentation des coûts moyens des composants électroniques, les réglementations gouvernementales visant à assurer une plus grande sécurité ... des véhicules ainsi que l’appétence des utilisateurs pour les systèmes électroniques qui assurent un meilleur confort et offrent de nouveaux services expliquent cette croissance particulièrement notable.

Au cours des dernières années, rappelle IC Insights, le marché mondial des semi-conducteurs pour l’automobile a connu des fortunes diverses. Après une progression de 11,5% en 2014, le marché a en effet chuté de 2,5% en 2015 avant de repartir à la hausse en 2016 (+10,8%). Le recul de 2015 était dû pour l’essentiel à la baisse du prix de vente moyen (ASP) de toutes les catégories de produits clés vendus sur le secteur automobile comme les microcontrôleurs, les circuits analogiques, la mémoire DRam, les mémoires flash et les circuits logiques génériques et spécifiques. Catégories qui connaissent toutes une progression notable du prix de vente moyen cette année, voire exceptionnelle pour les mémoires DRam et flash. De fait, IC Insights anticipe une croissance des ASP de 50% en 2017 pour les DRam, de 28% pour les mémoires flash et de 34% pour les circuits logiques spécifiques.

En termes de marché, les circuits analogiques vont continuer de dominer en 2017 le secteur des semi-conducteurs pour l’automobile (13,049 Md$, + 20,5% par rapport à 2016), suivis par les microcontrôleurs (6,579 Md$, +9,9%) et les circuits logiques (4,161 Md$, +43%) (voir tableau ci-contre).

Pris collectivement, les microcontrôleurs, les circuits analogiques, la logique standard et les composants mémoire utilisés dans l’automobile n’ont pourtant compté que pour 8% du marché total des semi-conducteurs en 2016, tous secteurs utilisateurs confondus. Cette part va toutefois dépasser les 10% en 2020, assure IC Insights, année où l’automobile pourrait devenir le troisième secteur utilisateur de circuits intégrés, derrière les communications et l’informatique. D’ici à 2020, ce sont les systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS), éléments clés des véhicules semi et intégralement autonomes, qui vont constituer le principal débouché des semi-conducteurs pour l’automobile, ajoute la société d’études.