La barre du milliard d’abonnements M2M cellulaires sera franchie en 2022, assure Berg Insight

M2M

Le nombre total d’abonnements M2M à un réseau mobile (ou cellulaire) a augmenté de 23% en 2015 pour atteindre 265,2 millions d’unités. Une progression mesurée par Berg Insight qui ne devrait pas fléchir au cours ...des cinq prochaines années puisque, selon le cabinet d’analystes, la base installée d’abonnements M2M cellulaires va croître en moyenne de 22,9% par an pour franchir la barre du milliard en 2022.

De fait, de grands opérateurs mobiles commencent à générer des chiffres d’affaires substantiels avec leurs activités M2M/IoT. Selon Berg Insight, Verizon et Vodafone ont ainsi engrangé sur ce créneau entre 150 et 200 millions d’euros pour le seul premier semestre 2015 et pourraient d’ici quelques années afficher un CA annuel de plus d’un milliard d’euros sur le marché du M2M et de l’Internet des objets. Les deux opérateurs disposent en effet d’une offre de services substantielle dans le domaine de la télématique et réalisent une part non négligeable de leurs ventes avec des produits automobiles, des services d’assistance au conducteur et des applications pour véhicules connectés.

En 2015, ajoute Berg Insight, c’est l’Extrême-Orient qui a enregistré le plus grand nombre d’abonnements M2M cellulaires (à hauteur de 90,4 millions d’unités), suivi par l’Europe de l’Ouest (59 millions) et l’Amérique du Nord (52,5 millions).

Autre évolution notée par la société d’études : la transformation rapide du paysage des technologies réseau sans fil sur le créneau M2M/IoT. Ainsi les réseaux mobiles 2G sont progressivement éteints afin d’être remplacés par des technologies 4G plus efficaces, note Berg Insight, qui pointe aussi du doigt l’ajout d’extensions au standard LTE afin que celui-ci s’accommode des cas d’usage traditionnellement rencontrés sur le marché du M2M (très grand nombre de dispositifs connectés, débits très limités pour l’envoi et la réception des données, etc.).

Par ailleurs, le cabinet d’études salue l’accord récemment signé entre les principaux acteurs de l’industrie mobile pour définir un nouveau standard mondial pour les communications sans fil bas débit applicable aux infrastructures de réseaux mobiles. Le standard NB-IoT aurait ainsi été validé par le 3GPP en décembre 2015 pour une inclusion dans la spécification 3GPP Release 13 dont la publication est prévue courant janvier… Pour Berg Insight, cette initiative sera couronnée de succès et le NB-IoT s’imposera comme une norme de communication IoT bas débit dans les réseaux publics d’ici trois à cinq ans.