La Banque européenne d’investissement donne un (gros) coup de pouce au réseau radio LoRa d’Archos

Pico passerelle PicoWAN

Dédié aux objets connectés, le réseau radio longue portée, collaboratif, global et présenté comme très bas coût PicoWAN de la société française Archos vient de recevoir un soutien financier non négligeable de la Banque ...européenne d’investissement (BEI) dans le cadre général d’une enveloppe globale de 2,1 milliards d’euros accordés à la France « en faveur de projets concrets accélérateurs de croissance et d’emplois ».

Connu jusqu’ici pour ses tablettes et ses objets connectés grand public (stations météo, traceurs d’activité, bonnets, pèse-personnes, tensiomètres, montres…), Archos vient en effet de se voir accorder par la BEI un financement de 12 millions d’euros, « dédié aux nouveaux développements de la société française dans le domaine de l’Internet des objets et notamment au réseau longue portée PicoWAN ». Dévoilé en octobre 2015, le projet de réseau PicoWAN repose non pas sur des passerelles ou des antennes-relais positionnées sur des points hauts, mais sur des « picopasserelles » qui se présentent sous la forme d’une prise (voir photo en en-tête) alimentée par le réseau électrique d’une habitation ou d’un bâtiment. Connecté à Internet par Wi-Fi ou Ethernet et une box  traditionnelle, ce petit boîtier embarque un circuit de communication LoRa et porte, selon Archos, aussi loin que les antennes installées sur les toits par les opérateurs.

En octobre 2015, la société française avait indiqué vouloir déployer son réseau en Europe à partir de juin 2016 et, pour amorcer la pompe, distribuer gratuitement jusqu’à 200 000 picopasserelles sur le Vieux Continent… Lors du Mobile World Congress 2016, l'entreprise avait d'ailleurs présenté de premiers prototypes de prises PicoWAN. « Archos a débuté son activité dans le domaine des objets connectés il y a plus de deux ans et la convergence avec les produits électroniques comme les tablettes et les smartphones en font une évolution naturelle de notre stratégie, a déclaré Loïc Poirier, directeur général de la firme hexagonale. Le prêt de la BEI nous donne des moyens supplémentaires décisifs pour mener à bien des projets novateurs. C’est une reconnaissance de la qualité de nos équipes et de nos acquis technologiques. »