La 1re édition d'Embedded-SEC18 sur la sécurité des systèmes embarqués aura lieu à Paris le 7 décembre

L'Embarqué Embedded-SEC18

Alors que plusieurs dizaines de milliards d’objets pourraient être connectés à Internet à l’horizon 2023, la problématique de la sécurité des systèmes embarqués connectés est posée et avec elle la confiance que l’on peut accorder aux applications qui les utilisent. Au cours de ces trois dernières années, selon le cabinet Gartner, près de 20% des entreprises ont déjà subi une attaque malveillante liée à l’Internet des objets.

Mais les parades se mettent lentement en place et la sécurité des systèmes embarqués qui offrent une surface d’attaques jamais vue est un secteur encore à la recherche de modèles partagés et stables. Or pour obtenir la confiance dans un écosystème IoT, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de sécurité de bout en bout, du matériel jusqu’à l’application, en passant par les couches logicielles basses. Avec des dépenses adaptées pour y parvenir (*).

C’est pour appréhender et comprendre ces technologies en pleine évolution que L’Embarqué organise le vendredi 7 décembre prochain la conférence technologique Embedded-SEC18 consacrée à la sécurité des systèmes embarqués connectés....

Trois ou quatre interventions de haut niveau se tiendront le matin et seront suivies l’après-midi par trois cycles de présentations thématiques qui se dérouleront en parallèle.

- Le premier sera consacré aux technologies de sécurisation des plates-formes matérielles (sous-systèmes de sécurité, éléments sécurisés, racines de confiance…),

- le deuxième portera sur la sécurité des couches logicielles basses (systèmes d’exploitation, firmware, environnements d’exécution sécurisés…),

- et le troisième traitera de la sécurisation des logiciels au niveau applicatif et des liens de communication.

Durant la journée, un hall d’exposition parsemé de stands de petite taille donnera aux conférenciers et aux auditeurs l’opportunité de rencontrer les principaux acteurs du domaine (fournisseurs de technologies, éditeurs de logiciels, sociétés de services…). Dans le cadre de la conférence Embedded-SEC18, un appel à contributions est ouvert jusqu’au 15 octobre 2018.

Les résumés des présentations, qu’elles soient issues de fournisseurs de briques technologiques matérielles ou logicielles, d'organismes de standardisation, d'éditeurs de plates-formes ou de laboratoires de recherche appliquée, ne doivent pas excéder une page et doivent être envoyés à l’adresse suivante : redaction@lembarque.com.

Les propositions seront examinées par la rédaction de L’Embarqué, conseillée par un comité composé d’experts de haut niveau qui va sélectionner les présentations. Cet appel à propositions sera aussi envoyé en anglais (Call for Proposals) sur une large base de données.

La conférence se tiendra à partir de 9h30 à l'hôtel Holiday Inn Porte de la Villette (Paris XIXe) au bord du canal Saint-Martin (métro Crimée). Un site internet spécifique à la conférence Embedded-SEC18 sera mis en ligne à partir du 17 septembre prochain. N’hésitez pas à vous y rendre dès cette date pour vous inscrire (nombre de places limité).

Vous pouvez également vous connecter régulièrement à la vitrine Embedded-SEC18 maintenue par L’Embarqué sur LinkedIn pour suivre l’actualité dans le domaine de la sécurité pour l'embarqué et l'IoT.

(*) Selon Gartner, les dépenses mondiales en faveur de la sécurité de l’IoT atteindront 1,5 milliard de dollars en 2018, en progression de 28% par rapport à 2017 (1,2 milliard de dollars).