En Allemagne, dès 2018, les colis vont (presque) être livrés par des véhicules autonomes

ZF ProAI

Considéré comme la première société postale et logistique dans le monde, l’allemand DHL s’est associé à l’équipementier allemand ZF pour déployer une flotte test d'utilitaires de livraison autonomes à l'horizon 2018. Ces véhicules seront mis notamment en œuvre sur le « dernier » kilomètre, là où le colis est amené à sa destination finale. ...Le fameux dernier kilomètre, considéré comme l’aspect le plus complexe et le plus coûteux des livraisons par coursiers.

Les futurs véhicules autonomes de DHL pourront, par exemple, suivre lentement un facteur se déplaçant à pied lorsque celui-ci doit livrer plusieurs colis dans une même rue. Avec, en ligne de mire, un gain de productivité puisque le facteur n’aura plus à remonter dans le véhicule, le redémarrer, s’arrêter quelques mètres plus loin, redescendre du véhicule, etc. De même, il lui sera possible d’envoyer le véhicule se garer automatiquement au bout de la rue, le temps qu’il fasse ses livraisons.

Dans le détail, DHL comte équiper ses véhicules utilitaires électriques du système de conduite autonome ZF ProAI (photo ci-contre) bâti sur la plate-forme d’intelligence artificielle Drive PX2 de Nvidia. Lancé officiellement par l’équipementier allemand lors du CES 2017, ce système repose sur la configuration AutoCruise du Drive PX2 avec une puce-système SoC Parker unique.

Capable de développer une performance de 1,5 Tflops, le circuit se développe autour de deux cœurs de processeur Denver 64 bits (Denver 2.0) reposant sur une implémentation maison du jeu d’instructions ARMv8-A et reliés à quatre cœurs 64 bits ARM Cortex-A57 via une matrice d’interconnexion propriétaire, le tout fonctionnant dans une configuration multiprocesseur hétérogène cohérente. Sur la même puce, on trouve aussi une unité de traitement Pascal à 256 cœurs Cuda pour l’exécution d’algorithmes d’inférence pour l’apprentissage profond et les calculs graphiques nécessaires à l’affichage sur plusieurs écrans à haute résolution (tableau de bord, afficheur d’info-divertissement, etc.). Au-delà des cœurs CPU et GPU, le SoC Parker embarque également des moteurs d’encodage et de décodage de flux vidéo 4K à 60 images/s, une double interface CAN (pour la connexion à des ECU automobiles) et une interface Gigabit Ethernet pour le transport de données audio et vidéo.

Le système de conduite autonome ZF ProAI peut de son côté être associé à de multiples capteurs de type caméras, lidars et radars et, ainsi équipés, les véhicules de livraison de DHL seront en mesure de comprendre l’environnement du véhicule, de planifier un itinéraire à partir de l’adresse fournie et de stationner de manière autonome en attendant que le colis soit livré. « Fort d’une flotte de 3 400 véhicules de livraison électriques StreetScooter, DHL va franchir une nouvelle étape de son développement grâce à nos technologies de capteurs environnementaux et à l'intelligence artificielle du système ZF ProAI développée par Nvidia, a indiqué Stefan Sommer, président de ZF. La conduite autonome offre d'énormes avantages en logistique d'approvisionnement et sur le dernier kilomètre. Les marchandises peuvent désormais être livrées indépendamment de l'heure de la journée et du personnel de livraison, tout en ne produisant qu'un minimum de bruits et d'émissions. Cela permet ainsi de réduire de manière significative l'engorgement du trafic dans les centres-villes. » Un véhicule de livraison prototype a déjà été dévoilé et démontré en fonctionnement ; il est doté de six caméras, d’un radar et de deux lidars qui envoient leurs données vers le système ZF ProAI.