Cybersécurité : u-blox affirme être le premier à fournir des modules IoT cellulaires certifiés Etsi EN 303 645

EU Cyversceurity Certification

La société u-blox, spécialiste des technologies et services de localisation et de communication sans fil, affirme que ses familles de modules cellulaires Lara-R6 et Lara-L6, respectivement compatibles LTE Cat-1 et LTE Cat-4, sont les premières du marché à avoir été testées avec succès comme conformes aux exigences des articles 3.3 d/e/f de la directive RED (Radio Equipement Directive) de la Commission européenne (qui s’appuient sur la norme Etsi EN 303 645). Partant, elles seraient aussi les premières de leur catégorie à avoir obtenu la certification de cybersécurité RED délivrée par l’Union européenne qui garantit un haut niveau de sécurité et de confidentialité aux appareils intelligents.

L’annonce de la société helvète intervient au moment où les cyberattaques et les problèmes de confidentialité augmentent et qu’il devient de prime importance que les appareils et produits sans fil soient dotés d'une sécurité renforcée. A ce titre, la norme Etsi EN 303 645, qui a vu le jour en 2020, a d’ores et déjà établi une base de travail sur la sécurité dans les produits de consommation courante connectés à Internet.

Selon u-blox, l'Union européenne n’imposera la certification de cybersécurité RED pour tous les produits sans fil qu’à partir de l'été 2025, mais le fabricant assure avoir déjà intégré cette contrainte dans les processus de conception et de développement de ses produits pour se ménager une longueur d'avance.

Dans le cadre du processus de certification, u-blox a bénéficié de l’apport de la société Eurofins E&E, qui propose une gamme de services de certification, de tests et d'évaluation de la cybersécurité (qui couvrent notamment les normes Etsi EN 303 645 et CEI 62443), ainsi que des services d’organisation accréditée par l'UE (EU Notified Body) pour l'article 3.3 d/e/f de la directive RED.

La société suisse s’est engagée à ce qu’à terme tous ses modules cellulaires soient conformes à la norme de cybersécurité Etsi EN 303 645 et à tous les futurs standards afférents de l’industrie.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G