CoreAVI muscle les possibilités d’un processeur Intel Core i7 de 11e génération pour les marchés de l’avionique

CoreAVI Intel Core 11e génération

Fournisseur de pilotes logiciels et de bibliothèques graphiques et de calcul certifiables (et distribuée en France par ISIT), la firme américaine CoreAVI propose un ensemble de données (sous la forme d'un package logiciel) pour la certification du processeur Intel Core i7 de 11e génération selon la norme DO-254, le tout associé à des versions testées vis-à-vis de la technologie DTR (Dynamic Temperature Range). Cette offre ouvre au processeur d'Intel les marchés de l'avionique et de manière plus large tous les domaines qui réclament de la très haute fiabilité.

CoreAVI fournit notamment des versions spéciales du processeur Intel Core i7 de 11e génération dotées d’une technologie de limitation thermique, optimisée pour garantir un fonctionnement déterministe en particulier lorsque le processeur pilote un écran graphique embarqué. L'Intel Airworthiness Evidence Package (Intel AEP), un ensemble de données destiné à assurer la conformité à la DO-254 et conçu pour prendre en charge la certification de sécurité de la puce d'Intel, est également disponible en parallèle auprès de CoreAVI.

Au-delà, CoreAVI propose aussi - pour être complets vis-à-vis des logiciels critiques pour la sécurité -, des solutions qui aident les développeurs à respecter les spécifications de sûreté de fonctionnement requis dans les documents RTCA DO-178C au niveau DAL A.

Concrètement, la prise en charge par CoreAVI du processeur Intel Core i7 de 11e génération (doté de l'unité de traitement graphique Intel Iris Xe) couvre les pilotes graphiques et de calcul VkCore SC (pour Safety Critical) compatibles Vulkan SC, les bibliothèques VkCoreGL SC1/SC2 compatibles OpenGL SC1 et OpenGL SC2, le moniteur de sécurité TrueCore pour GPU, et enfin les bibliothèques ComputeCore, qui fournissent un framework de sécurité fonctionnelle pour les traitements sur GPU, la vision artificielle et les algorithmes d’intelligence artificielle sûrs (Safe AI).

La pile logicielle critique pour la sécurité fonctionnelle de CoreAVI, combinée à l’architecture matérielle Intel Core de 11e génération dotée du contrôle optimisé de la fonction DTR dûment testée, autorise ainsi la mise en œuvre d’une plate-forme graphique et de calcul à faible risque et surtout certifiable en matière de sûreté de fonctionnement avec des performances par watt optimisées. Et ce pour des ordinateurs de mission, des systèmes autonomes sur le terrain, des équipements de vision augmentée et des systèmes de détection.

Pour rappel, le processeur Intel Core de 11e génération est dotée de l'unité graphique Intel Iris Xe avec jusqu'à 4 cœurs de traitement, la possibilité de gérer quatre écrans 4K et des températures nominales étendues. Ces circuits procurent des performances intrinsèques aux traitements parallèles massifs requis dans les applications avioniques et industrielles d'aujourd'hui.

« Cette collaboration avec Intel nous permet de fournir des versions DTR des puissants processeurs Intel Core de 11e génération qui, associés à la prise en charge de la norme DO-254, apporte aux intégrateurs l'ensemble des outils dont ils ont besoin pour atteindre les plus hauts niveaux de criticité en matière de sûreté de fonctionnement dans les applications de l’aérospatial », résume Dan Joncas, directeur des ventes et du marketing chez CoreAVI.