Capteurs magnétiques : Crocus Technology est racheté par Allegro MicroSystems pour 420 M$

Allegro MicroSystem rachète Crocus

La société californienne Allegro MicroSystems, spécialiste notamment des semi-conducteurs de puissance et des solutions de détection pour le contrôle de mouvement, a annoncé le 8 août dernier l’acquisition du franco-américain Crocus Technology pour un montant de 420 millions de dollars en numéraire. Fondé en 2006, issu du Spintec, un laboratoire mixte du CEA, du CNRS et de l'université Grenoble Alpes, et basé en Californie, Crocus compte environ 85 employés et dispose toujours d’un centre de R&D à Grenoble.

La société est spécialisée dans la technologie des capteurs à magnétorésistance tunnel (TMR, Tunnel Magnetoresistance), une technologie qui - selon les analystes - devrait connaître une forte croissance dans les années à venir dans les domaines de la mobilité électrique, de l’énergie et de l’automatisation. Selon Allegro, la technologie TMR constitue le segment de croissance le plus rapide dans un marché des capteurs magnétiques qui devrait dépasser les 5 milliards de dollars en 2030. A cette date, le marché de la détection TMR devrait approcher un montant global de près d'un milliard de dollars pour un taux de croissance annuel moyen de 30%.

Cette acquisition stratégique pour Allegro MicroSystems va permettre à la société d’enrichir son offre grâce à la technologie XtremeSense de Crocus.

« Allegro a déjà investi dans la technologie TMR au cours de la dernière décennie, mais celle-ci est aujourd’hui adaptée à une gamme d’applications de plus en plus large avec les tendances de l’électrification et de l’automatisation, note Vineet Nargolwala, président et CEO d’Allegro. Cette acquisition s’aligne avec les initiatives de croissance d’Allegro et notre concentration sur ces  marchés. »