Bus automobile : Intrepid Control associe son savoir-faire sur le bus CAN à la puissance du module processeur Raspberry Pi 4

Intrpide Neomore NeoVI PI

Préannoncé en fin d’année 2022, le testeur et enregistreur de données de terrain neoVI PI de l’américain Intrepid Control Systems, disponible désormais en France chez le distributeur NeoMore, est l'un des premiers calculateurs de développement de bus automobile fondé sur un module processeur Raspberry Pi 4 Compute Module 4 (CM4) (voir notre article). Une approche matérielle particulièrement adaptée aux concepteurs professionnels de systèmes embarqués.

Ce module de 55 × 40 × 4,7 mm est architecturé autour du processeur 64 bits Broadcom BCM2711 à quatre cœurs Arm Cortex-A72 cadencés à 1,5 GHz avec en sus un double port HDMI pour la partie vidéo, un lien PCIe et un port Gigabit Ethernet compatible PoE (Power over Ethernet), deux prises USB 2.0 et une prise micro-USB pour la mise à jour logicielle et un emplacement pour carte SSD M.2 NVMe pour un stockage jusqu’à 4 téraoctets.

Le calculateur neoVI PI tire parti de ces caractéristiques pour autoriser les équipementiers et développeurs de véhicules automobiles à remplacer leurs outils traditionnels pour la mise au point des réseaux de véhicules par un appareil tout-en-un conçu spécifiquement pour fonctionner dans l’environnement automobile. Avec notamment l’ajout de la technologie de bus CAN FD, le savoir-faire d’Intrepid, associée à une alimentation de qualité automobile qui accepte une plage de tension de 5 V à 60 V.

Cette combinaison permet de simuler, de tester et d’enregistrer des données à travers deux adaptateurs réseau intégrés fournissant un total de connexion à quatre réseaux CAN ou CAN-FD à double fil, pour la surveillance simultanée et horodatée des données circulant sur ces bus. Elle autorise dans le même temps la collecte de données et un contrôle des paramètres de collecte à l'aide des API open source d'Intrepid (disponibles sur GitHub) ainsi que la prise en charge du noyau SocketCAN (ensemble de pilotes CAN en open source associés à une pile réseau pour le noyau Linux).

Au-delà, le brochage externe du module RPi 4 est exposé dans le boîtier pour faciliter les extensions et la modification, ou le routage des signaux vers un connecteur DB9 extérieur pour une solution plus personnalisée. Cette plateforme ouverte fonctionne avec tous les modules de calcul Raspberry Pi 4 avec ou sans Wi-Fi et Bluetooth.