AMD annonce la disponibilité de sa puce-système FPGA Versal AI Edge pour l'espace en 2024

Version spatiale du Versal AI Edge d'AMD

Avec le circuit Versal AI Edge XQRVE2302, une puce-système combinant une matrice de FPGA avec des cœurs de processeurs, AMD annonce sa deuxième puce de la famille de SoC adaptatifs Versal qualifiée pour les applications spatiales. Qui plus est, le Versal AI Edge XQRVE2302 est présenté dans un boîtier de seulement 23 x 23 mm - soit des dimensions de près de 75% plus petites que celles du Versal AI Core XQRVC1902 annoncé par AMD en novembre 2022 (voir notre article). La disponibilité générale de cette puce tolérante aux rayonnements embarquable dans des vols spatiaux est attendue pour la fin 2024.

Pour rappel, les puces ACAP Versal AI Core et Edge (technologies issues de Xilinx racheté par AMD en 2022) sont fabriquées dans un procédé 7 nm et sont modifiables aussi bien au niveau logiciel que matériel. Elles associent une matrice FPGA avec mémoire distribuée et blocs DSP programmables au niveau matériel, un SoC multicœur (avec processeurs d'application Arm Cortex-A72 et processeurs temps réel Cortex-R5F) et des moteurs estampillés AI-Engine conçus pour répondre aux besoins émergents d’accélération d’applications d’intelligence artificielle dans un grand nombre d’applications. Le tout étant relié par un réseau-sur-puce (NOC, Network-On-Chip). (Pour plus de détails lire notre article.)

Au-delà, le Versal AI Edge XQRVE2302 est l'un des premiers Versal à intégrer la technologie AMD AI Engine (AIE) améliorée, connue sous le nom d'AIE-ML, qui a été optimisée pour les applications d'apprentissage automatique (ML) et qui assure une prise en charge étendue des types de données répandus dans les algorithmes d’inférence ML (formats de données INT4 et BFLOAT16) et des performances supérieures à celles de l'AIE d'origine. Avec cette puce, les développeurs peuvent notamment convertir des données brutes issues de capteurs en informations utiles directement exploitables pour des applications de détection d'anomalies et d'images.

AMD souligne que contrairement aux autres FPGA tolérants aux rayonnements, les SoC adaptatifs Versal XQR prennent en charge une reprogrammation illimitée pendant le développement ainsi qu'après le déploiement, y compris en vol dans l'environnement de l'espace soumis à des forts niveaux de radiations.

Les fonctionnalités de sécurité des SoC adaptatifs Versal aident en outre, selon AMD, à empêcher la falsification et les modifications de configuration indésirables. Ce qui apporte une aide aux opérateurs de satellites dans leur processus de modification sécurisés des algorithmes de traitement de données dans les applications de télédétection et de communication après le lancement d'un satellite.

La tolérance aux radiations des SoC Versal XQR a été testée par AMD avec des organisations indépendantes pour atteindre un niveau de protection qui leur permettront, selon la société, d’être adaptés à des missions depuis l'orbite terrestre basse jusqu'à une orbite géosynchrone stationnaire.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace