AMD acquiert le français Mipsology pour se renforcer dans les logiciels d'inférence d'IA

AMD rachète Mipsology

Le fabricant de microprocesseurs AMD annonce ce jour l’acquisition pour un montant non dévoilé de la jeune société française Mipsology, un spécialiste des logiciels d’intelligence artificielle (IA). Partenaire d’AMD depuis 2018, Mipsology, fondé en 2015 (*) et basé à Palaiseau, possède une expertise pointue dans les outils d'inférence, d'optimisation et d'IA notamment adaptés aux architectures matérielles d’AMD. Elle a en particulier développé des accélérateurs logiciels de pointe fondés sur des FPGA (des circuits de Xilinx avant son rachat par AMD en 2022) pour l'inférence du Deep Learning.

L'équipe a conçu cette technologie pour faciliter les tâches complexes de programmation d'un FPGA vis-à-vis de l'inférence du Deep Learning et la rendre invisible pour les ingénieurs en IA. Baptisé Zebra, le logiciel de Mipsology prend en charge les frameworks industriels d’applications IA comme TensorFlow, PyTorch et ONNX Runtime et contribue à accélérer les solutions AMD en ce qui concerne les charges de travail des applicatifs d’intelligence artificielle. Cette intégration étroite prend également en charge la pile logicielle AMD Unified AI (UAI) qui délivre une interface de gestion d’inférence, de la périphérie de réseau (edge) jusqu’aux terminaux finaux et au cloud.

L'acquisition de Mipsology va renforcer AMD dans son objectif de fournir des logiciels et solutions d'IA fonctionnant notamment sur ses architectures dites adaptatives. En particulier sur les puces ACAP Versal AI Core d’AMD, fabriquées dans un procédé 7 nm et modifiables aussi bien au niveau logiciel que matériel, qui associent une matrice FPGA et des blocs DSP programmables au niveau matériel, un SoC multicœur (avec processeurs d'application Arm Cortex-A72 et processeurs temps réel Cortex-R5) et des moteurs d’IA conçus pour répondre aux besoins d’accélération d’applications d’intelligence artificielle, le tout étant relié par un réseau-sur-puce (NOC, Network-On-Chip).

Plus précisément, AMD indique que l’équipe de Mipsology (une vingtaine d’ingénieurs) va contribuer à développer sa pile logicielle IA complète, en élargissant son écosystème ouvert d'outils logiciels, de bibliothèques et de modèles pour ouvrir la voie à un déploiement rationalisé de modèles d'IA fonctionnant sur du matériel AMD.

(*) Mipsology a été fondé par trois ingénieurs issus du monde des FPGA et de l’émulation, Ludovic Larzul, Sébastien Delerse et Frédéric Dumoulin