16 x 16 mm pour le plus petit module LTE-M/NB-IoT doté d’une puissance de sortie de 23 dBm et d’un mode de repli 2G

u-blox Lexi-R4

Sous la référence Lexi-R4, la société u-blox, spécialiste des technologies et services de positionnement et de communication sans fil, a lancé en juillet un module radio spécifiquement conçu pour les applications IoT à fortes contraintes d’encombrement. Bien que compact (16 x 16 mm), le module s’avère apte à communiquer dans toutes les bandes de fréquence LTE-M et NB-IoT avec une puissance de sortie RF de +23 dBm, avec possibilité de repli sur les réseaux 2G.

Parmi les cas d'usage ciblés, la firme suisse cite les traceurs pour animaux, les traceurs personnels, les appareils de micromobilité et les étiquettes de bagages. Les systèmes d’alarme, les distributeurs automatiques et la recherche de véhicules volés figurent aussi parmi les applications potentielles, parmi d’autres.

Affichant des dimensions de 40% plus compactes que celles du module Sara-R4, le modèle Lexi-R4 (qui est le premier dans la gamme u-blox au format de 16 x 16 mm) offre néanmoins les mêmes capacités, affirme u-blox. L'espace ainsi gagné peut être utilisé pour héberger éventuellement des antennes de taille plus grande, en vue d’améliorer les performances RF, ou pour accueillir des batteries de plus grande capacité.

Autre caractéristique notable du dernier-né de la société helvète, le mode de repli 2G permet au module de fonctionner même lorsque les conditions de couverture LTE-M/NB-IoT ne sont pas optimales ou dans des pays où les infrastructures réseau LTE-M/NB-IoT ne sont pas encore entièrement déployées.

Conçu nativement pour prendre en charge les commandes AT GNSS (Global Navigation Satellite System), le modèle u-blox Lexi-R4 dispose en outre d’un port spécifique qui lui permet d’être associé aisément avec n'importe quel module de positionnement par satellites reposant sur la technologie M10 de la société (comme la référence u-blox MIA-M10) afin d’obtenir de meilleures performances et une faible consommation d'énergie. De plus, le module peut également se connecter à des services d’amélioration du positionnement tels que AssistNow et CellLocate.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G