L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Digi lance des modules radio cellulaires LTE-M et NB-IoT au format XBee

Digi lance des modules radio cellulaires LTE-M et NB-IoT au format XBee

Publié le 03 octobre 2017 à 06:15 par Pierrick Arlot        Sous-système Digi

Digi XBee NB-IoT

Spécialiste des produits et services de connectivité M2M et IoT, Digi International a développé trois nouvelles variantes au sein de sa gamme de modules radio cellulaires au format standard XBee (dont Digi est à l’origine). Il s’agit en l’occurrence d’un module LTE Cat-1 conçu pour le réseau d’AT&T et de deux modules cellulaires calibrés pour les besoins des objets connectés à relativement bas débit, l’un compatible LTE-M (LTE Cat-M1) et l’autre conforme à la spécification NB-IoT (LTE Cat-NB1).

Ces trois produits étant programmables en MicroPython, il est possible d’implémenter une intelligence locale dans le modem lui-même afin de transformer les données, d'en contrôler les entrées/sorties, de le connecter aux capteurs Bluetooth, de gérer l’utilisation du lien cellulaire, etc. Egalement aptes à prendre en charge une connexion USB, les produits de Digi peuvent être mis à jour par logiciel pour la compatibilité Bluetooth Low Energy et Bluetooth Mesh et sont renforcés au niveau sécurité par les mécanismes Digi Trustfence (amorçage sécurisé, stockage sécurisé, liaison JTAG protégée…).

Affichant tous deux des dimensions de 24,38 x 32,94 mm, les modules XBee LTE-M et NB-IoT de l’Américain s’appuient sur les modules radio respectifs du suisse u-blox et soutiennent respectivement des débits de données de 1 Mbit/s et de 100 kbit/s. Le premier est disponible en ce mois d’octobre 2017 ; la commercialisation du second devrait, quant à elle, débuter en janvier 2018.

Sur le même sujet