L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Digi-Key propose en exclusivité la carte “oscilloscope” en open source OpenScope de Digilent

Digi-Key propose en exclusivité la carte “oscilloscope” en open source OpenScope de Digilent

Publié le 12 juillet 2017 à 12:28 par François Gauthier        Instrum. générale Digi-Key

Digi-Key Digilent OpneScope

L'OpenScope de l’américain Digilent (filiale de National Instruments) est un instrument de mesure en open-source tout-en-un disponible pour expédition immédiate dans le monde entier via le distributeur Digi-Key Electronics. OpenScope MZ est en fait un module d'instrumentation portable, programmable et multifonction, qui se connecte directement à un ordinateur (via un lien sans fil Wi-Fi ou un câble USB) et qui permet d'acquérir, d'analyser, de visionner et de contrôler les signaux provenant de circuits, de capteurs et d'autres dispositifs électroniques sous test. Cette solution a été popularisée et financée via le site de financement participatif Kickstarter au début de l'année 2017 (avec plus de 100 000 euros récoltés). 

« L'OpenScope MZ s'inscrit dans la mission de Digilent visant à rendre les outils et les solutions d'instrumentation professionnels haut de gamme accessibles à tous, précise Steve Johnson, président de Digilent. Grâce à la technologie des circuits de Microchip, Digilent a pu créer une nouvelle gamme de solutions d'instrumentation ouvertes, compatibles avec les exigences de l'IoT. OpenScope MZ est ainsi le premier produit de ce type à combiner une solution d'instrumentation open source et multifonction avec la programmabilité d'Arduino et une interface sans fil. »

Sur la carte OpenScope, les fonctionnalités sont gérées et activées par le processeur PIC32 MZ de Microchip (modèle PIC32MZ2048EF124) doté de deux canaux d’acquisition de signaux sur 12 bits avec une bande passante de 2 MHz et une vitesse d'échantillonnage maximale de 6,5 Méch./s. La carte offre en outre une sortie “générateur de fonction” avec une bande passante de 1 MHz et un taux d'actualisation de 10 Méch./s. Au-delà, dix broches pour des entrées/sorties numériques programmables par l'utilisateur avec des taux d'actualisation de 25 MHz, des alimentations programmables fournissant jusqu'à 50 mA et ±4 V, une alimentation par bus USB et un circuit Wi-Fi complètent l’ensemble.

Côté programmation sur le PC, Digilent propose un logiciel multi-instrument, baptisé WaveForms Live, et la possibilité de programmer les applications via l'environnement de développement d'Arduino ou la plate-forme MPLAB X de Microchip. La particularité de la carte instrument OpenScope est qu’elle est entièrement open source, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent bénéficier du matériel, des micrologiciels, des logiciels et des spécifications mécaniques disponibles dans la communauté pour améliorer leur projet.

Sur le même sujet