L'embarqué > Marchés > Rachat > Diffusion vidéo sur réseaux mobiles et broadcast : le rennais Enensys avale le parisien Expway

Diffusion vidéo sur réseaux mobiles et broadcast : le rennais Enensys avale le parisien Expway

Publié le 07 janvier 2019 à 16:04 par Pierrick Arlot        Rachat

Enensys-Expway

La société rennaise Enensys Technologies, spécialiste de la diffusion vidéo numérique pour l'industrie du broadcast, a finalisé l'acquisition de la totalité du capital de la firme parisienne Expway, pionnier de la technologie LTE Multicast qui permet de diffuser les mêmes informations, la même vidéo ou les mêmes données à un ensemble donné d’utilisateurs sur un réseau de radiocommunication mobile. 

À travers cette acquisition estimée à 4,6 millions d’euros, le groupe Enensys, qui s’était offert en 2017 le fabricant (également rennais) de modulateurs pour réseaux de diffusion TV numérique terrestre et satellite TeamCast, enrichit son pôle de solutions pour mobiles (smartphones et tablettes) en faisant l'acquisition d'un expert reconnu des technologies d'optimisation des réseaux mobiles et télécoms (LTE Broadcast et 5G). Des technologies qui permettent d’optimiser la qualité d'expérience et la bande passante utilisée et de réduire les problématiques de saturation des réseaux. Sur le plan commercial, Enensys pourra aussi capitaliser sur les partenariats stratégiques noués par Expway avec de grands acteurs, équipementiers ou fabricants de terminaux comme Nokia ou Samsung. 

Expway devrait réaliser en 2018 un chiffre d'affaires supérieur à 3 millions d’euros en croissance annuelle de plus de 70%, composé majoritairement de ventes de licences et de royalties. La société qui compte 45 collaborateurs réalise près de 95% de ses ventes à l'international auprès de grands opérateurs télécoms comme Vodafone, Verizon ou Reliance Jio.

« L'acquisition d'Expway représente une avancée majeure dans notre ambition de devenir un acteur leader des flux vidéo sur mobiles, un segment de marché très porteur, a commenté Régis Le Roux, président-directeur général du groupe Enensys Technologies. Avec cette opération, nous franchissons aussi une étape importante de notre plan de développement ambitieux en disposant d'une couverture de plus en plus complète de solutions d'optimisation de la diffusion broadcast, quelle que soit la technologie utilisée (TNT, OTT, satellite, mobile). » L’acquisition d’Expway par Enensys devrait permettre à l’éditeur d’accélérer sa pénétration de marchés au-delà de la vidéo sur mobile, son activité historique, et notamment vers les marchés des forces de sécurité (Public Safety) et de la voiture connectée, voire autonome (V2X).

Sur le même sujet