Diamond Systems multiplie les solutions embarquées fondées sur les modules de calcul Jetson de Nvidia

Diamond Ziggy Jetson

C’est à l’occasion du salon Embedded World qui s’est tenu à Nuremberg fin février que l’américain Diamond Systems (représenté en France par NeoMore) a dévoilé une famille de solutions informatiques hautes performances pour l’embarqué dont la particularité est d’être fondées sur les modules Jetson TX2, TX2i et AGX Xavier de Nvidia.... Cette famille comprend quatre cartes de différents facteurs de forme, capables d’accueillir les modules Jetson, ainsi qu'un ordinateur tout-en-un qui se présente sous la forme d’un boîtier compact. Ces diverses approches visent toutes des applications industrielles et militaires, en particulier dans les environnements difficiles tels que les véhicules et autres applications extérieures, pour lesquels des algorithmes d’intelligence artificielle sont requis.

Dans cette famille, les cartes mères Ziggy et Jethro sont conçues pour fonctionner avec les modules-systèmes (SoM) Jetson TX2 et TX2i de Nvidia, tandis que les cartes Stevie et Elton fournissent une plate-forme pour la mise en œuvre de solutions avec le module haut de gamme AGX Xavier.

La carte Ziggy cible les applications sensibles en termes de taille et de coût, avec des dimensions (50 x 87 mm) qui correspondent à celles des modules Jetson. Elle fournit en outre des connecteurs standard pour les entrées/sorties.

La carte Jethro, quant à elle, est légèrement plus grande (76 x 107 mm) et offre des capacités d’extension et d’entrées/sorties supérieures, ainsi que des interfaces industrielles : un connecteur pour des cartes PCIe MiniCard, un connecteur pour des modules mémoire flash M.2 SATA et un connecteur de modem LTE conçu pour fonctionner avec les modems cellulaires SkyWire de Nimbelink. Jethro utilise des embases à broches pouvant prendre en charge les technologies de connexion traditionnelles à faible coût ou des connecteurs à verrouillage plus robustes nécessitant une résistance aux vibrations et aux chocs.

De son coté, Stevie est une carte d'adaptation permettant aux cartes porteuses Ziggy et Jethro d’être utilisées avec le module AGX Xavier à hautes performances. De la même taille que le Xavier (87 x 100mm), Stevie ajoute en outre une prise une connexion pour des mémoires flash sur cartes M.2, PCIe ou NVMe, deux ports pour le bus CAN, un port USB 3.0 ainsi qu'une prise pour la connexion de caméras.

Le quatrième membre de la famille est la carte Elton (voir schéma ci-dessous) exclusivement destinée à héberger et à tirer parti du module Xavier. Elton utilise un circuit imprimé plus épais, des connecteurs verrouillables et le bus d'extension PCI/104-Express pour créer une plate-forme ad hoc à destination des applications exigeantes en environnement difficile. Les dimensions d'Elton (102 x 152 mm) lui permettent d'inclure toutes les entrées/sorties et extensions mises en œuvre par Diamond sur ses plates-formes : acquisition de données, interfaces M.2, cartes Mini PCIe et interfaces pour modem LTE.

De plus, le support d'extension pour les cartes PCI/104-Express sur cette carte jette un pont entre le monde émergent des technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique et l’écosystème des cartes au format PC/104, conçues pour les applications industrielles. Concrètement, la carte Elton prend en charge les modules d'extension PCI-104, PCIe/104 type 2 (8 voies) et PCIe/104 OneBank (4 voies), ouvrant la voie à la création rapide de solutions bâties sur PCIe configurées sur mesure.

Enfin, l’ordinateur compact ZiggyBox (photo ci-dessus) est conçu autour de la carte Ziggy avec un module Jetson dans un boîtier compact que l’on peut monter sur un rail DIN ou intégrer dans des racks et armoires industrielles.

Pour l’ensemble des ces solutions matérielles, Diamond propose une bibliothèque adaptée qui prend en charge le développement d'applications personnalisées, tandis qu'une application prête à l'emploi avec une interface utilisateur graphique fournit un contrôle en temps réel des entrées/sorties pour l’acquisition et l’enregistrement de données de terrain issues de capteurs.