L'embarqué > Marchés > Rachat > Dialog Semiconductor se renforce dans l’IoT industriel avec le rachat de Creative Chips

Dialog Semiconductor se renforce dans l’IoT industriel avec le rachat de Creative Chips

Publié le 07 octobre 2019 à 16:33 par Pierrick Arlot        Rachat Dialog

Creative Chips

Spécialisé dans les circuits intégrés mixtes pour la gestion d'alimentation, la conversion d'énergie, la recharge sans fil et la connectivité Wi-Fi et/ou Bluetooth Low Energy, Dialog Semiconductor a signé un accord définitif en vue du rachat de l’allemand Creative Chips, créé en 1999 et fournisseur fabless de semi-conducteurs de type Asic et ASSP (Application Specific Standard Products) pour le marché de l’Internet des objets industriel.

Le montant de la transaction est évalué à 80 millions de dollars payables en numéraire, somme qui pourrait être complétée d’un apport supplémentaire de 23 millions de dollars en fonction des objectifs de chiffre d’affaires pour 2020 et 2021.

Creative Chips dispose notamment d’un catalogue étoffé de composants Ethernet industriels et autres circuits à signaux mixtes que la société commercialise auprès de fabricants de systèmes d’automatisation pour l’industriel et le bâtiment. La société développe également une gamme complémentaire de circuits intégrés IO-Link standard en phase avec la connectivité généralisée qu’exige le phénomène Industrie 4.0. Normalisé sous la référence CEI 61131-9, IO-Link, rappelons-le, est un protocole de communication série numérique conçu pour la connexion point à point de capteurs et d'actionneurs intelligents aux automates programmables.

« L’acquisition de Creative Chips va nous permettre d’asseoir fortement notre présence sur le marché IoT industriel et de renforcer également nos activités dans le secteur automobile », indique Jalal Bagherli, le CEO de Dialog. Selon Dialog, Creative Chips, dont le rachat devrait être finalisé avant la fin de l’année, va générer un chiffre d’affaires d’environ 20 millions de dollars en 2019, avec une croissance de plus de 25% par an prévue au cours des prochaines années.

Depuis quelques années, Dialog Semiconductor, qui a vu ses tentatives de racheter les sociétés Atmel et Synaptics se solder par des échecs et qui s’est délesté en 2018 de 300 personnes et de certains actifs liés à la gestion d’alimentation au profit d’Apple (pour 600 M$), procède à des achats ciblés. L’acquisition de Creative Chips fait suite à celles de SiTel Semiconductor (connectivité courte portée, téléphonie sans fil, voix sur IP) en 2011, d’iWatt (conversion d'énergie, drivers de LED) en 2013, de Silego (circuits mixtes configurables) en 2017 et de la ligne de produits de communication mobile de la société taïwanaise Silicon Motion en 2019.

Sur le même sujet