L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Dialog Semiconductor apporte l’audio stéréo de haute qualité via un lien Bluetooth Low Energy

Dialog Semiconductor apporte l’audio stéréo de haute qualité via un lien Bluetooth Low Energy

Publié le 20 septembre 2018 à 07:05 par François Gauthier        Sous-système Dialog

Dialog Audio over BLE

Alors que la demande pour les systèmes audio sans fil ne se dément pas, Dialog Semiconductor innove dans ce domaine avec une technologie qui permet une véritable transmission audio stéréo sans fil via un lien Bluetooth Low Energy (LE) standard. Une approche qui s’appuie sur sa puce-système SoC SmartBond (DA146xx) sur lequel une pile Bluetooth LE optimisée a été implantée et qui autorise une synchronisation audio entre les canaux gauche et droite des oreillettes Bluetooth.

Ce type de systèmes dit TWS (True Wireless Stereo) est devenu le nec plus ultra pour les consommateurs et les professionnels. Ils utilisent la plupart du temps une combinaison des technologies Bluetooth et Bluetooth Low Energy pour la distribution du son entre les canaux gauche et droit des oreillettes ou des casques, ce qui entraîne souvent un déséquilibre de la batterie et une durée de vie limitée des produits.

C’est pour surmonter ces difficultés que Dialog a développé une preuve de concept utilisant uniquement le Bluetooth LE avec une mise en œuvre spécifique qui assure une synchronisation audio optimale entre les canaux d’écoute gauche et droit, ainsi qu’une faible consommation d'énergie offerte par la technologie Bluetooth LE. Ces deux liens HiFi, dotés d’une vitesse de transmission de 96 kbit/s pour un taux d’échantillonnage de 48 kHz, sont gérés de manière indépendante par une carte maître vers deux esclaves (les deux oreillettes) avec les données de synchronisation.

"Cette preuve de concept démontre le potentiel du Bluetooth LE pour fournir une solution dont les développeurs ont besoin pour surmonter les limitations de la technologie existante au niveau des problèmes de consommation d'énergie et de synchronisation des systèmes True Wireless Stereo", explique Sean McGrath, vice-président directeur du groupe Connectivity Business de Dialog Semiconductor.

 

 

Sur le même sujet