L'embarqué > Logiciel > Développement > Développement : LDRA et PTC s’épaulent pour réduire les coût liés à la conformité aux normes d’un code critique

Développement : LDRA et PTC s’épaulent pour réduire les coût liés à la conformité aux normes d’un code critique

Publié le 09 février 2021 à 11:47 par François Gauthier        Développement PTC

LDRA et PTC

La firme britannique LDRA, spécialiste des outils d’analyse et de vérification de code, s'est associée à l’américain PTC, éditeur d’outils de gestion technique pour l’industrie, afin de réduire les coûts de développement d’un logiciel embarqué critique vis-à-vis de la conformité dudit code aux normes de sécurité fonctionnelle. Concrètement, cette volonté commune passe par l’intégration de la suite d’outils de vérification de LDRA et de l’environnement Windchill RV&S de PTC, logiciel qui gère tous les processus de développement de systèmes et de logiciels et qui connecte tous les artefacts d'ingénierie, y compris les exigences, les modèles, le code et les tests, garantissant une traçabilité complète du cycle de vie. L'architecture ouverte de cet environnement intègre des outils disparates dans un processus d'ingénierie rationalisé, permettant l'orchestration des changements d'ingénierie et la collaboration tout au long de la chaîne d'approvisionnement technologique.

A travers la collaboration avec les technologies LDRA, il s'agit ici de réaliser une traçabilité bidirectionnelle, de vérifier la conformité aux normes, de réaliser une analyse et de vérifier de manière automatisée la qualité des logiciels tout au long du cycle de développement.

« Les utilisateurs dans les domaines de l'automobile, du médical, de l’aérospatial et de la Défense en particulier mettent en œuvre Windchill RV&S de PTC pour atteindre des niveaux élevés d’exigences sur le code source ainsi que sur la gestion de la traçabilité des cas de test, explique Ian Hennell, directeur des opérations chez LDRA. Grâce à ce partenariat avec LDRA, les utilisateurs peuvent rapidement relier les artefacts Windchill RV&S au flux de vérification et de qualité du logiciel de LDRA en analysant rapidement l'impact des changements d'exigences et en vérifiant la mise en œuvre de ces changements. »

L'intégration de la suite d'outils LDRA et des produits Windchill RV&S est activée grâce à l’outil TBmanager de LDRA et, d’un point de vue du flot de travail, les développeurs utilisent Windchill RV&S pour rassembler, créer, approuver et gérer les exigences, les cas de test et le code. La suite d'outils LDRA relie alors ces exigences au processus d'analyse et de vérification des logiciels, afin d’aider les ingénieurs à identifier et éliminer les failles et vulnérabilités logicielles.

Au cours de ce travail, ils peuvent utiliser à la fois une analyse de code statique et dynamique pour vérifier le code, y compris la vérification de sa conformité aux normes de codage telles que Misra et/ou Cert. Ils peuvent également effectuer la génération et l'exécution automatisées de cas de test sur le code et transmettre les résultats de ces tests à Windchill RV&S pour obtenir une liaison bidirectionnelle et une traçabilité du code source jusqu'aux résultats d'analyse et de vérification. Une caractéristique importante pour les développeurs qui doivent adhérer à des normes telles que la DO-178B/C dans le domaine avionique, l’ISO 26262 dans les applications automobiles, la CEI 62304 dans les dispositifs médicaux et la CEI 61508 dans le contrôle industriel.

Sur le même sujet