L'embarqué > Logiciel > Développement > Développement : LDRA collabore avec Jama et Polarion pour une traçabilité bidirectionnelle des exigences

Développement : LDRA collabore avec Jama et Polarion pour une traçabilité bidirectionnelle des exigences

Publié le 01 mars 2019 à 10:59 par François Gauthier        Développement LDRA

LDRA Jama Connect Polarion

[EMBEDDED WORLD] L'intégration de la suite d'outils d’aide au développement logiciel du britannique LDRA avec les technologies de l’américain Jama Software et celles de Siemens, via son outil de gestion PLM Polarion, a pour objectif principal de fournir une traçabilité bidirectionnelle de bout en bout des exigences, tout au long du cycle de développement d’un produit. Autrement dit, ces solutions de validation et de vérification d’un logiciel, au sens large du terme, permettent aux développeurs de suivre les relations entre les différentes étapes d’un développement. Une manière de conforter les processus mis en place au sein des équipes de codage et qui garantissent que tous les aspects du processus d’écriture d’un code sont entièrement suivis, testés, documentés et conformes aux normes de sécurité opérationnelle comme la DO-178B/C pour l'aérospatial, l’ISO 26262 pour l'automobile, la CEI 61508 pour le contrôle industriel et la CEI 62304 pour les dispositifs médicaux.

Pour ce faire, les développeurs doivent respecter les exigences écrites en amont du cycle de développement, c’est-à-dire tester le code produit pour s'assurer qu'il fait bien ce qu'il est censé faire (en d’autres termes que le code correspond bien à une exigence donnée et que toutes les relations sont traçables du code vers les exigences, et des exigences vers le code). En intégrant la suite d'outils LDRA à Jama Connect, LDRA comble un vide en matière de vérification logicielle en montrant les relations de manière explicite entre les exigences des applications, le code, la vérification des logiciels et la documentation.

D’un côté LDRA automatise l'analyse logicielle et la vérification des applications pour garantir une qualité du logiciel élevée et une conformité vis-à-vis des standards de codage, tandis que Jama Software fournit une plate-forme de développement offrant une visibilité sur la définition et la conception du produit, et donc sur les exigences et les processus de fabrication d’une application logicielle, y compris les phases de définition des tests. La technologie Jama Connect expose les relations et les dépendances entre les projets, les équipes, les activités et les résultats. Si bien que les développeurs peuvent suivre le respect des exigences, l’avancée du code source, les scénarios de test et les résultats d'exécution des tests afin de mieux comprendre l'avancement des tests, la qualité du code et la stabilité du projet.

Plus précisément, grâce à cette intégration, les développeurs peuvent désormais analyser l’application en exportant des artefacts ou des types d’éléments du projet décrit dans la plate-forme Jama Connect au sein de l’outil TBmanager de LDRA, et ce afin d’identifier les boucles de rétroaction concernant la conception de logiciels, les besoins de certification, les tests et/ou les défauts du code. Les types d'éléments sont généralement des exigences et des cas de tests multiniveaux décrit dans Jama Connect qui peuvent être synchronisés entre eux, quelle que soit la méthodologie de cycle de vie de développement adoptée permettant aux équipes de travailler avec les enregistrements les plus récents. Au-delà, des rapports de progression et de preuves peuvent être générés automatiquement.

Avec Polarion, l’idée est similaire : il s’agit d’améliorer la traçabilité et la validation de code pour les utilisateurs des systèmes embarqués critiques, notamment au niveau des tests de vérification automatisés. Plus précisément, l’intégration de la suite d’outils de LDRA avec le logiciel Polarion fournit une traçabilité de bout en bout pour l’exécution des tests, en particulier les tests reposant sur les exigences. Une approche qui donne de la transparence à l’ensemble du processus de développement logiciel grâce à cette traçabilité bidirectionnelle.

In fine, l’idée derrière cette collaboration entre LDRA et Polarion (tous les deux distribués par ISIT en France) et Jama Software est d'améliorer l'efficacité des tests de logiciels et de réduire les coûts de production des logiciels de haute qualité, y compris ceux devant passer par une qualification ou une certification.

Sur le même sujet