L'embarqué > Marchés > Perspective > Dès cette année, le marché de la robotique sera dominé par les robots non industriels

Dès cette année, le marché de la robotique sera dominé par les robots non industriels

Publié le 31 août 2016 à 13:04 par François Gauthier        Perspective

Robots

Pour la première fois en 2016, le chiffre d’affaires généré par les ventes de robots non industriels va dépasser au niveau mondial celui des robots industriels classiques, selon une récente étude publiée par la société d’analystes Tractica. Un mouvement qui va s’amplifier fortement dans les années qui viennent. Tractica estime que le marché mondial de la robotique pourrait atteindre à l’horizon 2021 un chiffre d'affaires de 226 milliards de dollars, outrageusement dominé à plus de 80% par les systèmes robotiques non industriels.

L'automobile, le médical, le militaire, les drones, les robots domestiques vont tirer ce marché vers le haut. L’année 2016 sera donc un point d’inflexion dans cette évolution, 41% des revenus provenant de l’industriel, contre 59% pour les autres secteurs selon Tractica. Le taux de croissance annuel moyen du marché devrait être de 46% pour passer des 31 milliards de dollars actuellement aux 226 milliards de dollars prévus en 2021.

« Le marché de la robotique industrielle classique augmentera d’environ 9,6% par an dans les prochaines années, alimenté par le mouvement d’automatisation des usines en Chine, commente Aditya Kaul, analyste chez Tractica. Mais sur le long terme, les systèmes robotiques qui tireront le marché vers le haut seront liés au domaine des véhicules autonomes. »

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet