L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Dell arrive sans complexe sur le marché des PC embarqués à vocation industrielle

Dell arrive sans complexe sur le marché des PC embarqués à vocation industrielle

Publié le 24 février 2016 à 11:03 par Pierrick Arlot        Sous-système Dell

Box PC Dell

Le marché des PC embarqués à vocation industrielle devra désormais compter avec Dell, dont la présence est particulièrement notable sur le salon Embedded World 2016. Le constructeur informatique a profité de la manifestation pour lancer, sous les références Embedded Box Séries 3000 et 5000, ses premiers PC industriels fournis sous une forme durcie et sans ventilateur. Leur disponibilité en volume est prévue pour le mois de juin 2016.

L’annonce de Dell a de quoi interpeler les traditionnels fournisseurs de PC embarqués et notamment les sociétés taïwanaises comme Aaeon, ADLink, Advantech, Arbor, Avalue, Axiomtek, etc. D’autant que les produits de l’Américain viennent compléter l’offre de la société dans le domaine des passerelles pour l’Internet des objets (IoT), un secteur où se sont aussi positionnées les firmes asiatiques, traditionnelles alliées d’Intel sur le marché de l’embarqué. Selon le communiqué de presse publié par la firme américaine sur Embedded World, Dell compte apporter « les avantages liés aux délais d’approvisionnement courts, avec des garanties sur tout le cycle de vie du produit en termes de stabilité et de services d’assistance et de support aux clients ayant eu une mauvaise expérience des solutions embarquées commercialisées actuellement. » Certains apprécieront…

« Les clients nous répètent que les solutions embarquées actuelles ne satisfont par leurs attentes en termes de rapport qualité-prix, d’évolutivité et de support pour qu’ils puissent en faire un composant fiable et stratégique de leurs activités, assène Andy Rhodes, directeur exécutif en charge des solutions IoT professionnelles de Dell. Nos produits embarqués pourront être commandés à l’unité ou par lots de plusieurs milliers, et Dell apportera à ce nouveau marché ce qui fait sa réputation auprès des entreprises : une présence internationale, des offres de sécurité informatiques et opérationnelles de bout-en-bout, des options de financement flexibles, un fort potentiel de personnalisation et des services d’assistance et de support reconnus. »

Dans le détail, les Embedded Box PC de la Série 3000 intègrent les processeurs Intel Atom, disposent de nombreuses options d’entrées/sorties filaires ou sans fil et ciblent des applications nécessitant un faible encombrement, comme les kiosques, les distributeurs automatiques ou les véhicules. Les PC embarqués de la Série 5000, quant à eux, s’architecturent autour des processeurs Core d’Intel, disposent de deux emplacements d’extension PCI/PCIe et visent le marché de l’industriel, des automatismes et divers cas d’usage de l’IoT (streaming de multiples vidéos HD, connexion à des capteurs de données à haut débit, etc.).

Aptes à fonctionner dans la gamme de température comprise entre 0°C et +50°C, conformes à la spécification MIL-STD 810G et donnés pour une longévité minimum de cinq ans, les Box PC embarqués de Dell sont aptes à exécuter les systèmes d’exploitation Microsoft Windows 7 Pro, Windows 7 Embedded, Windows 10 Pro et Windows 10 IoT Enterprise LTSB (Long Term Servicing Branch) et Ubuntu.

On notera que Dell n’est pas le seul constructeur de PC informatiques « traditionnels » à s’intéresser de près à l’embarqué et à l’industriel. Ainsi HP Enterprise (HPE), également fabricant de passerelles IoT, vient de signer un accord de partenariat avec ARM afin de proposer une solution permettant d’identifier, d’accéder et de gérer, à distance et de façon centralisée, un réseau d’objets et d’équipements industriels. Pour ce faire, HPE s’appuiera sur les solutions de connectivité de la plate-forme ARM mbed IoT Device Platform. Outre l’environnement d’exécution pour objets connectés mbed OS, cette plate-forme contient le produit logiciel mbed Device Server qui fournit toutes les technologies requises au niveau serveur pour la connexion et la gestion des objets de manière sécurisée. mbed Device Server est censé fournir une passerelle entre les protocoles conçus pour être déployés dans les objets connectés et les API traditionnellement utilisées par les développeurs Web.

Sur le même sujet