L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Deep Tech : les start-up Amiral, Deepsense, Grapheal et Wise-Integration mettent le cap sur les Etats-Unis

Deep Tech : les start-up Amiral, Deepsense, Grapheal et Wise-Integration mettent le cap sur les Etats-Unis

Publié le 01 juin 2020 à 12:21 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Deep Tech NETVA

Quatorze start-up innovantes françaises, dont quatre proches du domaine de l’embarqué (Amiral Technologies, Deepsense, Grapheal et Wise-Integration), viennent d’être sélectionnées pour participer à l’édition 2020 du programme Deeptech North America – Netva (New Technology Venture Accelerator). Cette édition est portée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avec le concours notamment du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de Bpifrance.

Ce programme d’accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux Etats-Unis s’adresse aux jeunes start-up innovantes françaises qui travaillent dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’industrie du futur, de la santé, de la biotech, de l’agritech ou de l’énergie et qui souhaitent se préparer aux réalités et spécificités des marchés nord-américains pour réussir leur internationalisation.

Depuis 2010, le programme Netva offre l’occasion aux jeunes entreprises qui en sont au stade de début de développement (early-stage) de bénéficier d’une préparation et de mises en relation au sein du réseau de l’ambassade de France aux Etats-Unis. Après l’extension, en 2019, du programme aux écosystèmes d’innovation de Houston et Chicago, le programme s’ouvre, cette année, à celui de Los Angeles et de la Californie du Sud.

Les lauréats de l’édition 2020 vont participer à un programme personnalisé, scindé en deux phases distinctes (dont les dates peuvent varier en fonction des conditions sanitaires). Les 24 et 25 juin prochains, ils participeront à un séminaire de formation intensive sur l’approche des marchés nord-américains. Composé d’ateliers, de présentations rapides et d’interventions d’experts français et américains de l’innovation, l’objectif est de permettre aux entrepreneurs français de mieux appréhender les spécificités des écosystèmes innovants nord-américains et de préparer leur immersion aux Etats-Unis. Durant l’automne 2020, les lauréats seront conviés à un séjour d’immersion aux Etats-Unis, conçu sous forme d’ateliers et de séminaires. L'objectif est de permettre aux entrepreneurs français sélectionnés de confronter leurs modèles d’affaires aux réalités des marchés nord-américains, de rencontrer les acteurs clefs de leur domaine d’activité et de participer à  divers événements valorisant leurs projets.

Les quatre start-up officiant dans des domaines proches de l’embarqué et retenues pour participer à l’édition 2020 du programme Deeptech North America – Netva sont donc :

- Amiral Technologies (société créée en 2018) : Amiral développe et commercialise un logiciel de prédiction des défaillances aveugles pour les équipements compatibles IIoT (Industrial Internet of Things), créant une nouvelle méthode scientifique pour extraire les indicateurs de santé des séries chronologiques industrielles.

- Deepsense (société créée en 2018) : Deepsense développe une solution SaaS d’authentification biométrique par reconnaissance faciale, fiabilisée par des algorithmes de détection passive de mouvements (passive liveliness), compatible avec n’importe quel appareil et détectant les tentatives de fraude avancées (photos, vidéos, masques).

- Grapheal (société créée en 2019) : Grapheal a développé un patch portable pour la télésurveillance continue des plaies. Cette technologie combine nouveaux matériaux, électronique sans fil intégrée, analyse de données et technologies IoT pour surveiller les plaies chroniques et fournir des alertes en cas d’infection.

- Wise-Integration (société créée en 2020) : Wise-Integration propose une solution permettant de réduire la consommation d’énergie grâce à un composant innovant (un circuit intégré de conversion de puissance en nitrure de gallium/silicium), utilisé dans une architecture système brevetée.