L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Décodeurs TV pour réseaux câblés : les premiers circuits SoC compatibles Docsis 3.1 arrivent

Décodeurs TV pour réseaux câblés : les premiers circuits SoC compatibles Docsis 3.1 arrivent

Publié le 12 janvier 2015 à 11:58 par Pierrick Arlot        Composant  Broadcom

Décodeurs TV pour réseaux câblés : les premiers circuits SoC compatibles Docsis 3.1 arrivent

A l’occasion du CES 2015 qui s’est tenu début janvier à Las Vegas (Etats-Unis), STMicroelectronics et Broadcom ont, chacun de leur côté, levé le voile sur de premières plates-formes silicium compatibles avec la spécification Docsis 3.1 publiée par le consortium CableLabs il y a un peu plus d’un an.

Dédiée aux modems câble ainsi qu’aux décodeurs et passerelles résidentielles pour réseaux TV câblés, cette spécification basée sur la modulation multiporteuse OFDM, définit, selon ST, des débits pouvant atteindre 5 Gbit/s dans le sens descendant et 2 Gbit/s dans le sens inverse, tout en garantissant une capacité réseau et une éco-efficacité améliorées par rapport aux versions précédentes du standard. Les tests et des déploiements de réseaux pilotes compatibles Docsis 3.1 sont prévus dans le courant de l’année, notamment par les câblo-opérateurs Liberty Media et Comcast.

Dans la pratique, Broadcom a annoncé l’échantillonnage d’un premier SoC pour modems câble Docsis 3.1, référencé BCM3390 et apte à soutenir un débit de plus de 1 Gbit/s. Ce circuit intégré est en particulier compatible avec deux canaux descendants OFDM de 196 MHz de bande passante, trente-deux canaux descendants à monoporteuse QAM Docsis 3.0, deux canaux montants OFDM-A de 96 MHz et huit canaux montants à monoporteuse QAM. Le BCM3390 supporte par ailleurs le logiciel open source RDK-B (Reference Design Kit for Broadband) qui est géré par RDK Management LLC, une société commune à Comcast Cable, Time Warner Cable et Liberty Global, et qui vise à fournir une fondation logicielle commune pour les modems câble de nouvelle génération.

Broadcom propose également un design de référence qui associe le SoC BCM3390 au SoC Wi-Fi 5G compatible IEEE 802.11ac Wave 2 BCM4366 de la société, lui-même supportant des débits à 2,2 Gbit/s dans la bande des 5 GHz (1 Gbit/s dans la bande des 2,4 GHz).

De son côté, STMicroelectronics a pu effectuer des démonstrations d’une plate-forme Docsis 3.1 (sans autres précisions) fonctionnant en toute interopérabilité avec un équipement de tête de réseau (CMTS) tierce partie. La démonstration s’est effectuée en utilisant un unique canal descendant de 96 MHz et une modulation OFDM, chaque porteuse étant modulée en QAM4096. Là aussi, le support du logiciel RDK-B était assuré.  

 
 

Sur le même sujet