L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Cypress muscle ses microcontrôleurs pour le tableau de bord et l’habitacle automobiles

Cypress muscle ses microcontrôleurs pour le tableau de bord et l’habitacle automobiles

Publié le 29 juin 2017 à 12:32 par Pierrick Arlot        Composant  Cypress

Cypress Traveo

Cypress Semiconductor a commencé l'échantillonnage des microcontrôleurs automobiles Traveo S6J336xx et S6J337xx caractérisés par des communications réseau sécurisées et haute vitesse pour applications classiques de tableau de bord. Ces nouveaux circuits, dont la production en volume est prévue pour le premier trimestre 2018, prennent en charge le standard CAN FD (Controller Area Network Flexible Data-rate) qui autorise des communications de données plus rapides entre nœuds CAN. Ils disposent également de l’extension matérielle sécurisée eSHE (enhanced Secure Hardware Extension) qui vise à prévenir toute connexion non autorisée aux unités de contrôle/commande électroniques ECU d’un véhicule.

Les familles Traveo  S6J336xx et S6J337xx bénéficient en outre de la technologie flash 40 nm eCT (embedded Charge-Trap) pour des performances améliorées et une plus grande fiabilité, assure Cypress. Dans le détail, les microcontrôleurs intègrent un cœur ARM Cortex®-R5 à 132 MHz ainsi qu'une mémoire flash haute densité jusqu'à 2 Mo pour le stockage de l'application. Ils disposent d'une interface LCD 4 x 32 segments, utilisable pour un affichage basique de type compteur kilométrique, mais peuvent aussi s’accommoder d’un affichage TFT jusqu'à 480 x 240 pixels, avec un séquenceur simplifiant la commande de l'affichage, utilisable pour visualiser des diagnostics simples comme la pression des pneumatiques ou l'ouverture d'une porte. Un mode réveil partiel permet par ailleurs aux microcontrôleurs d'exécuter certaines fonctions alors que le cœur est en mode veille et de ne le réveiller qu'en cas de nécessité, minimisant la consommation système. Les circuits intègrent également un mélangeur audio, évitant ainsi le recours à un composant de mixage externe.

Cypress a par ailleurs commencé l’échantillonnage de la famille S6J351Cx qui cible les applications électroniques d'habitacle. Ces microcontrôleurs tirent aussi profit de la technologie Flash eCT 40 nm et intègre également un cœur ARM Cortex-R5 à 132 MHz et jusqu'à 2 Mo de mémoire flash.

Sur le même sujet