L'embarqué > Marchés > Manifestation > Cynetis organise un séminaire sur la connexion LTE-M vers le cloud avec le protocole MQTT, le 20 juin à Lyon

Cynetis organise un séminaire sur la connexion LTE-M vers le cloud avec le protocole MQTT, le 20 juin à Lyon

Publié le 11 juin 2019 à 12:21 par François Gauthier        Manifestation

Cynetis organise un séminaire sur la connexion LTE-M vers le cloud avec le protocole MQTT, le 20 juin à Lyon

Le distributeur français Cynetis Embedded, spécialiste des solutions de développement logiciel et matériel pour architectures embarquées, organise en partenariat avec Arrow un événement gratuit le 20 juin à Lyon (Saint-Priest) sur le réseau longue portée et basse consommation LTE-M (aussi appelé LTE Cat-M1). Avec le concours de partenaires technologiques comme STMicroelectronics, Quectel, Orange et Microsoft Azure, l’objectif de cette journée est d'informer les participants et de mettre en œuvre une connexion LTE-M via le réseau d’Orange, en utilisant le protocole de connectivité MQTT sécurisé par TLS.

Une partie théorique présentera les bases de la connectivité TCP/IP et de la sécurité TLS, ainsi que les caractéristiques détaillées du protocole MQTT (avec une comparaison MQTT versus CoAP).

Les travaux pratiques seront réalisés sur un microcontrôleur STM32L4 interfacé avec un module cellulaire Quectel BG96. L’idée étant de remonter des données de divers capteurs (température, accélération, pression…) vers le cloud Microsoft Azure, ou toute autre plate-forme cloud utilisant le protocole MQTT. Ce séminaire technique s'adresse à tout développeur logiciel ou matériel officiant dans le domaine des objets connectés.

Les renseignements pratiques pour s’inscrire sont accessibles ici.

Sur le même sujet