L'embarqué > Marchés > Rachat > Cybersécurité : Intel redonne sa liberté à McAfee

Cybersécurité : Intel redonne sa liberté à McAfee

Publié le 08 septembre 2016 à 12:06 par Pierrick Arlot        Rachat Intel

Logo intel
Annoncé en 2010, le rachat du spécialiste de la sécurité informatique McAfee par Intel avait fait grand bruit et, dans la foulée, le géant des semi-conducteurs avait lancé une stratégie visant, avec le concours de l’éditeur Wind River, également propriété de l’Américain, de généraliser la sécurité dans les systèmes embarqués et les objets connectés (lire notre article ici). L’affaire a fait long feu, tout du moins dans ce schéma, puisque Intel vient de céder au fonds d’investissement TPG le contrôle majoritaire de ses activités dans la cybersécurité, rebaptisées il y a quelque temps Intel Security.

Dans la pratique, Intel et TPG créent une société commune qui va reprendre le nom de McAfee et dont le capital sera détenu à 51% par TPG et à 49% par le fabricant de semi-conducteurs. L’opération, qui valorise McAfee à hauteur de 4,2 milliards de dollars et qui devrait être finalisée au second trimestre 2017, va permettre à Intel de récupérer 3,1 milliards de dollars en numéraire, tandis que TPG va investir 1,1 milliard de dollars dans la nouvelle entité.

« La sécurité reste importante pour tout ce que nous faisons et nous continuerons à intégrer des fonctions de sécurité et de protection dans nos produits, du cloud jusqu’aux milliards d’objets intelligents et connectés ; à ce titre, nous continuerons de collaborer avec McAfee », a précisé Brian Krzanich, le CEO d’Intel. Selon le communiqué publié par Intel, les logiciels d’Intel Security protègent aujourd’hui plus de 250 millions de terminaux, équipent près des deux tiers des 2 000 plus grandes entreprises mondiales et détectent plus de 400 000 menaces chaque jour. L’entité a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars sur les six premiers mois de l’année pour un bénéfice d'exploitation presque quintuplé à 182 millions de dollars.

 

Sur le même sujet